MENU
Accueil
Le Youtubeur le mieux payé au monde a 8 ans
Écouter le direct

Le Youtubeur le mieux payé au monde a 8 ans

Ryan a 8 ans, il est américain et sa chaîne Youtube Ryan ToysReview lui a permis de gagner 22 millions de dollars cette année.

Oubliez les Pew Die Pie et autre Squeezie, le Youtubeur le mieux payé cette année a 8 ans. Grâce à sa chaîne Youtube Ryan ToysReview, qui compte 17 millions d’abonnés, il vient de gagner 22 millions de dollars entre juin 2017 et juin 2018 selon le magazine américain Forbes. Sa spécialité ? Il fait de l’unboxing de jouets, donc du déballage de produits, une grosse tendance sur Youtube. Quand certains déballent du maquillage et d’autres des iPhone… Ryan lui déballe des figurines des ballons. Ses vidéos cartonnent, en tout, elles comptabilisent plus de 26 milliards de vues. 

Derrière ce petit enfant se cache bien sûr ses parents. Ils ont ouvert la chaîne de Ryan en 2015 quand il n'avait que 4 ans.  Puis vu le carton, ses deux parents ont quitté leur travail pour se consacrer exclusivement à la chaîne de leur fils, qui est devenu leur source de revenu principale. Ils ont aussi créé une autre chaîne familiale Ryan's Family Review,  ils sortent quasiment une vidéo par jour. 

Les enfants stars de Youtube sont devenus un vrai phénomène, ils sont partout. En France notamment, Studio Bubble Tea compte 1.3 millions d’abonnés, Swann et Néo compte 3.4 millions d’abonnés, et la chaîne Démo Jouet quasiment 1 millions d’abonnés. 

Le problème ? Il y a un vide juridique concernant la loi pour ses enfants qui travaillent. Si les enfants intermittents du spectacle dans les domaines de la musique ou du cinéma sont bien représentés en France, ce n'est pas encore la même chose pour les Youtubeurs. Pour le moment, il n'y a aucun encadrement alors que leurs revenus vont tout droit pour leurs parents et que leurs heures de travail ne sont pas comptées. Beaucoup d’enfants Youtubeurs racontent en interview qu’ils font leurs vidéos le weekend, le mercredi après midi, sur leur temps libre ou pendant les vacances... Un rythme de production et de diffusion tellement soutenu qu'il est difficile d'envisager qu'ils fassent ça "juste pour le fun".

Retrouvez Manon, tous les jours dans Mouv 13 Actu.