MENU
Accueil
Le tatouage se répand chez les français
Écouter le direct
1 français sur 5 est tatoué ©Getty

Le tatouage se répand chez les français

Longtemps apprécié des seuls « marginaux », le tatouage s’est aujourd’hui largement démocratisé. Aujourd’hui, au moins 17 % des Français sont tatoués.

Le tatouage est issu d’une longue et riche histoire. Dans le monde entier, de nombreux peuples ont eu recours à cette pratique. Comme l’explique Le Monde, le mot tatouage viendrait de la Polynésie et de « tatou ». Le plus vieil homme tatoué a plus de 5000 ans, connu sous le nom de Ötzi et il avait environ 61 tatouages, essentiellement au niveau des jambes. Son corps momifié a été retrouvé en 1991 entre l’Italie et l’Autriche. 

Les Français se tatouent de plus en plus 

En septembre 2018, l’IFOP a sorti une étude sur la pratique du tatouage en France, en Grande-Bretagne, ainsi qu’aux Etats-Unis. Il s’avère que dans l’Hexagone, 17 % de la population affiche des œuvres sur son corps. Un chiffre en hausse de 7 points par rapport à 2010. Par ailleurs, les 25-34 ans ceux sont qui se tatouent le plus (29% des sondés).  Néanmoins si le chiffre est conséquent, les Américains sont bien plus tatoués,  29 % d’après les résultats de l’enquête. 

Le détatouage en hausse 

Pour en revenir à la France, le succès de cette pratique est tel qu’il y aurait selon le syndicat des artistes tatoueurs entre 4000 et 5000 tatoueurs en activité sur tout le territoire. Malgré un marché en plein boom, de plus en plus de personnes souhaitent se faire détatouer. 1 % des personnes interrogées par l’IFOP confient avoir enlevé des inscriptions. Une opération longue (4 à 10 séances) qui peut coûter particulièrement cher : entre 2000 et 5000 € comme l’expliquait la dermatologue Marie Jourdan dans Mouv13Actu. Un article du Parisien consacré au sujet indique qu’en 2016, ce commerce a été évalué à presque 12 milliards de dollars. 

Pour toi, le tatouage est-il devenu banal ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 22 février 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.