MENU
Accueil
Écouter le direct
De nombreuses personnes n'osent pas parler de sexe avec les amis ou la famille ©Getty

Le sexe est-il un tabou ?

Aborder la question du sexe avec ses parents ou ses amis est parfois très compliqué. Si le sujet est de plus en plus abordé dans la société, il reste tout de même une part de gêne vis-à-vis de ce sujet.

Certaines familles sont complétement hermétiques à ce sujet et ne souhaitent s’exprimer sur la question avec leurs enfants. Pourtant, il est important d’en parler avec un adolescent(e) lorsqu’il ou elle se pose de très nombreuses questions. Un article de Slate relate le travail de chercheurs qui affirment que plus on parle de sexe à un jeune âge et plus on aura une sexualité épanouie. 

Avoir une discussion sur le sexe avec ses parents, cela permet également d’éviter d’avoir certaines idées reçues et de dé-complexifier la situation. Face au silence, de nombreux jeunes font malheureusement leur éducation sexuelle sur internet au travers des sites pornographiques. De plus, ils prennent pour réel ce qu’ils voient sans comprendre qu’il y a une part de fiction et que d’autre part les relations sexuelles ne se passent pas comme ça dans l’intimité d’un couple. 

Face à ce sujet toujours aussi délicat et sensible, Netflix vient de sortir une série qui a beaucoup fait parler : Sex Education.  Destinée à un public jeune, elle se déroule en Angleterre et suit une bande de lycéens. Otis, le personnage principal, a une mère sexologue, mais lui-même aucune expérience sexuelle. Toutefois, il a un don pour faire parler ses amis de leurs problèmes intimes. Maeve, l’une de ses camarades, remarque son aptitude et va instaurer avec lui une sorte de service individuel payant pour ceux qui ont des problèmes. 

Pour toi, peut-on parler de sexe librement ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 25 janvier 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.