MENU
Accueil
Le monde du travail, entre choix et réalité
Écouter le direct
En France le taux de chômage est de 8,7 %.
En France le taux de chômage est de 8,7 %. ©AFP

Le monde du travail, entre choix et réalité

Selon son parcours, son origine, ses études et la conjoncture du marché, trouver ou choisir un emploi peut s’apparenter à un long chemin de croix.

La France compte pas moins de 5,6 millions demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, au premier trimestre 2019 d’après des chiffres communiqués par Pôle emploi. Dans le détail, et comme l’explique l’organisme, 3 391 900 individus n’ont pas le moindre travail tandis que 2 211 500 personnes « exercent une activité réduite. » En pourcentage, le chômage avoisine les 9 %, bien qu’il soit en baisse ces derniers mois. Face à une conjecture très délicate ces dernières années, difficile de choisir un métier ou une voie sans le moindre risque. 

Un monde en perpétuel mouvement 

Le problème de trouver un emploi ou tout du moins sa voie réside dans le fait que les métiers se transforment très rapidement aujourd’hui. Une donnée qui oblige tous les individus à évoluer, à se former en permanence pour rester performant. Face à un monde du travail en mutation permanente, il est obligatoire d’être très flexible. De plus, il n’est plus pensable à l’heure actuelle de rester dans la même entreprise toute sa carrière. Selon un sondage, les 18-35 ans savent qu’ils changeront plusieurs fois de métiers au cours de leur vie. Par ailleurs, la robotisation va accélérer ce processus puisque plusieurs millions d’emplois risquent de disparaître, notamment les moins qualifiés.