MENU
Accueil
La Walt Disney Company règne sans partage
Écouter le direct
Le chiffre d'affaire de Disney était de 55 milliards en 2017 ©Getty

La Walt Disney Company règne sans partage

Dans le monde du cinéma, Disney tient une place à part. Une position que cette méga entreprise cherche sans cesse à consolider en rachetant ses concurrents pour étendre son influence et son pouvoir.

Mickey n’a beau avoir l’apparence que d’une petite souris, dans la réalité, c’est un ogre. Dans le monde du cinéma et de l’animation, Disney est un véritable empire avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 55 milliards d’euros en 2017. Pas étonnant puisque Disney possède à la fois ses propres studios, mais aussi les studios Pixar, la 21st Century Fox (les Simpson, X-Men, Avatar), les franchises Marvel Entertainment, Lucasfilms (Star Wars et Indiana Jones) sans oublier ses parcs d’attractions. A l’heure actuelle, il semble difficile d’exister sans la présence ou le soutien de Disney. Par exemple, très peu de dessins animés mis à part ceux de Dreamworks connaissent un succès commercial. 

Le succès des studios Disney 

En 2018, les studios du groupe ont récolté pas moins de 7,3 milliards de dollars au box-office et ce grâce à l’immense réussite de plusieurs productions. On peut citer Black Panther, Avengers Infitiny War ainsi que le retour des Indestructibles avec la sortie du 2ème opus, 14 ans après le premier. A eux trois, ces films ont fait plus de la moitié des résultats de Disney au Box-Office. Par ailleurs en 2019, pas moins de 12 films étiquetés Disney vont sortir. Au total, d’ici à la fin 2022 (en comptant l’année 2019), pas moins de 45 productions devraient sortir. 

Disney se lance dans le streaming 

Après Netflix, Amazon et Apple, c’est désormais Disney qui investit dans le marché du streaming. La firme s’apprête à lancer en novembre 2019 aux Etats Unis, Disney +. Un très sérieux concurrent pour Netflix puisque la société détient un catalogue de films et de dessins animés très conséquent. Conséquence, Netflix n’aura bientôt plus accès aux programmes Disney. Par ailleurs, le prix sera très attractif – environ 7 dollars soit un peu plus de 6 euros – afin de visionner tous les films Disney ainsi que des sagas comme Star Wars ou Indiana Jones, sans oublier les documentaires qui seront proposés.