MENU
Accueil
La musique est-elle devenue trop productive ?
Écouter le direct
Un studio d'enregistrement
Un studio d'enregistrement ©Getty

La musique est-elle devenue trop productive ?

Sorties d’albums en rafale, tubes qui s’enchaînent : le rap et l’ensemble de l’industrie musicale sont soumis à un rythme de création effréné.

Depuis l’avènement des plateformes musicales en ligne, la consommation de musique a changé et la production a été complètement bouleversée. Pour être visible dans ce flot incessant de nouveaux projets, les artistes doivent se plier à des logiques numériques et n’ont donc d’autres choix que de sortir jusqu’à deux ou trois albums par an. 

Il y a encore une dizaine d’années, les consommateurs avaient le temps d’aller acheter un album et de l’écouter pendant de longues semaines, jusqu’à le connaître presque par cœur. Aujourd’hui, avec tous les contenus qui affluent en permanence sur des plateformes telles que Spotify, Deezer ou Youtube, de telles habitudes semblent appartenir à un autre temps. 

 En 2018, il est compliqué de pouvoir écouter tous les albums de ses artistes préférés. On a tendance à se focaliser sur les deux-trois titres importants avant de passer à autre chose. Le temps d’écoute est très limité et la réécoute quasiment inexistante.

Pour toi, la production musicale est-elle passée en mode fast-food ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 20 novembre 2018. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.