MENU
Accueil
La France assume-t-elle la colonisation ?
Écouter le direct
La France assume-t-elle la colonisation ?
La France assume-t-elle la colonisation ? ©Radio France

La France assume-t-elle la colonisation ?

Emmanuel Macron a reconnu le 13 septembre la mort sous torture d’un militant indépendantiste durant la guerre d’Algérie.

Maurice Audin mathématicien, communiste et partisan de l’indépendance de l’Algérie a été torturé puis assassiné par des militaires français en 1957. 61 ans après son décès, le chef de l’Etat a demandé pardon à la veuve du défunt. Le Président de la République a également reconnu un « système légalement institué d’arrestation et de détention permis aux forces armées ».

Son corps n’a jamais été retrouvé, la date de son décès est également inconnue. Pendant de nombreuses années, la version officielle délivrée par l’armée et l’Etat français est que le mathématicien s’était évadé de sa cellule. En 2014, Français Hollande avait reconnu la mort en détention de Maurice Audin, sans rendre public des documents le confirmant.

Emmanuel Macron a également déclaré qu’il allaitouvrir des archives françaises concernant des disparus de la guerre d’Algérie. Un site vient d’ouvrir et recense le cas de 1000 autres disparus de ce conflit qui ont probablement connu le même sort que Maurice Audin. 

La colonisation :

L’empire colonial français prend naissance au XVIe siècle  et s’exporte au Canada , en Guyane , aux Antilles  et en Louisiane . Progressivement, l’empire progresse et s’installe en Afrique pour une « mission civilisatrice » . Les grandes colonies françaises sont l’Algérie , l’Indochine ou encore le Cameroun . Au total, la France comptait 18 colonies à son apogée en 1931.

Les colonies sont sources de richesse, la France contrôle des matières premières comme le gaz , les minerais  ou des récoltes agricoles . Lors des guerres, les natifs permettent également de nourrir les rangs des combattants sur le front. Sans oublier qu’elles renforcent la puissance et le prestige du pays.

À partir de 1945, l’empire colonialiste français décline. Des mouvements nationalistes  émergent, des conflits éclatent notamment en Algérie. Le conflit le plus violent, le plus connu et ou les stigmates et blessures restent très présentes entre français et algériens. La colonisation prend définitivement fin lorsque l’indépendance de l’Algérie est déclarée en 1962.

Pour toi, la France assume-t-elle la colonisation ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle  le 20 septembre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.

Crédit photo : Wikipedia / Hypersite

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes  ou via RSS