MENU
Accueil
La France abandonne-t-elle ses vieux ?
Écouter le direct
Dans les EHPAD la situation est très tendue ©AFP

La France abandonne-t-elle ses vieux ?

17,5 millions de personnes en France ont plus de 60 ans selon l’Insee.

L’hexagone compte près de 7000 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur le territoire. Selon des chiffres communiqués par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) en 2015, environ 728 000 personnes y séjourneraient en France. La moyenne d’âge dans ses institutions serait de 85 ans et 55 % des patients sont dans une situation de forte dépendance. 

Il existe plusieurs sortes d’EHPAD : les publics, les associatifs et ceux privés. Ces derniers représentent 25 % du marché et sont très présents en Ile-de-France et en Provence Alpes-Côte d’Azur. Cependant, il y a plus d’institutions dans les milieux ruraux que dans les zones urbaines. En moyenne, le coût médian d’un hébergement est de 1949 euros par mois pour un résident. 

Des conditions de vie difficiles 

L’année 2018 a été marquée par une grève de nombreux personnels soignants travaillant en maison de retraite. Ils ont dénoncé un manque profond de moyens et de personnels. Ils n’ont plus le temps de s’occuper correctement des personnes âgées ni même de leur parler. Par exemple, dans certains lieux, des résidents ne sont pas lavés pendant plusieurs semaines. 

La maltraitance est également présente. En 2018, il y a eu 3500 signalements concernant des violences sur personnes âgées. Dernièrement, un aide-soignant a été visé par une plainte d’une famille après avoir été filmé à son insu en train de frapper et insulter une femme de 98 ans. Il sera jugé le 22 mars 2018 et risque jusqu’à 5 ans de prison. 

Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 14 mars 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.