MENU
Accueil
La dépression gagne du terrain en France
Écouter le direct
1 adulte sur 10 a été touché en 2017 par un épisode dépressif
1 adulte sur 10 a été touché en 2017 par un épisode dépressif ©AFP

La dépression gagne du terrain en France

Les jeunes et les personnes pauvres sont de plus en plus touchés par la dépression

Le « bulletin épidémiologique hebdomadaire » a révélé en octobre 2018 qu’1 adulte sur 10 a été touché par un épisode dépressif en 2017. Cette étude concerne les 18-75 ans et a été réalisée auprès de plus de 25 000 personnes. Il en ressort que les femmes sont plus susceptibles de tomber en dépression que les hommes. De plus, les étudiants et les personnes avec de faibles revenus sont eux aussi touchés plus largement par ce problème par rapport à la précédente étude menée en 2010. Plus 4 points pour les premiers nommés tandis que les seconds sont à 3 points de plus. L’absence de perspective, la crise financière ou le chômage de masse ont probablement joué un rôle. 

Il existe plusieurs types de dépression mais on peut la définir comme étant caractérisée par la tristesse qui conduit à un manque de confiance en soi, une perte d’intérêt ou de plaisir, des troubles du sommeil, une perte d’appétit. Elle porte atteinte à la capacité des personnes à fonctionner au travail ou à l’école ou à gérer des situations du quotidien, pour reprendre les termes employés par l’OMS pour qualifier et définir cette maladie. 

Un nouveau médicament contre la dépression 

Dans le monde, près de 300 millions de personnes seraient touchées par la dépression. Il existe plusieurs antidépresseurs pour lutter contre ce mal être. Aux Etats-Unis, un nouveau produit va être lancé sous forme de spray nasal et selon certains spécialistes, c’est une évolution majeure d’autant plus que ce spray aurait une grande rapidité d’action comparé aux autres traitements. Il devrait arriver rapidement en France mais ses effets secondaires sont à surveiller d’après les professionnels de santé. 

Pour toi, peut-on tous être touchés par la dépression ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 27 mars 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.