MENU
Accueil
L’uniforme à l’école une bonne idée ?
Écouter le direct
Dans certains pays le port de l'uniforme à l'école est obligatoire
Dans certains pays le port de l'uniforme à l'école est obligatoire ©Getty

L’uniforme à l’école une bonne idée ?

Depuis le 5 novembre 2018, la commune de Provins (Seine-et-Marne) a instauré le port de l’uniforme à l’école.

La proposition du port de l’uniforme a été soumise au vote des parents en juin 2018. Si la mesure a reçu un avis largement favorable (62%), elle n’est pas obligatoire. Mais d’après un sondage Ifop réalisé en 2017, près de 63 % des Français sont favorable à l’instauration de l’uniforme dans les écoles françaises. 

Depuis plusieurs années, le débat s’est installé notamment au sein de la classe politique. En 2013, plusieurs sénateurs ont déposé une proposition de loi en ce sens mais elle n’a pas reçu d’avis favorable. Fin octobre 2018, un sénateur est de nouveau revenu à la charge avec une nouvelle proposition de loi, avec les mêmes termes que le texte de 2013. Le sénateur explique notamment que « blouses et uniformes scolaires ont accompagné les étudiants dans leur vie de tous les jours pendant de nombreuses années ». Pourtant, c’est totalement faux.

Jamais en France, une loi n’a obligé les élèves français à porter une blouse ou un uniforme. Seules les écoles privées ou militaires peuvent rendre obligatoire le port d’une tenue. Mais cela reste du cas par cas. Cependant, en outre-mer, le port d’une tenue vestimentaire commune à tous est répandue, surtout en Martinique. Cela concerne un tiers des écoles comme l’explique ce reportage de France 2. Dans le reste du monde, l’uniforme est par exemple porté aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Malaisie.

Toi, t'es pour ou contre le port de l'uniforme à l'école en France ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 12 novembre 2018. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.