MENU
Accueil
L'oeuvre de JR au Louvre, plus éphémère que prévu
Écouter le direct

L'oeuvre de JR au Louvre, plus éphémère que prévu

Le collage de JR pour célébrer les 30 ans de la pyramide du Louvre, n'a pas tenu bien longtemps.

JR est devenu un artiste contemporain incontournable ces dernières années. A 36 ans, le street artiste français est connu dans le monde entier pour ses immenses collages de photo qu’il affiche un peu partout, sur des immeubles, des sols ou encore des monuments. Il en a déjà posé à New York, dans les favelas de Rio de Janeiro, sur le Panthéon. Ses photos ont même fait la UNE du prestigieux magazine Time aux Etats Unis. 

JR TIME

JR est un artiste très engagé. Il s’est fait connaître pour ses fresques dans la cité des Bosquets à Clichy Montfermeil en 2004. Des portraits géants de jeunes de banlieue, plus de 800 en tout, tout ça un an avant l’affaire Zyed et Bouna dans cette même ville et les émeutes qui ont suivies. JR a même réalisé un documentaire en hommage à cette cité ainsi qu'un ballet. Il a chorégraphié un ballet avec le New York City Ballet intitulé "Les bosquets". Par la suite, il a même fait venir les danseurs jusqu’à Montfermeil pour danser sur les toits des immeubles avec une BO signée Woodkid, Pharrell Williams et Hans Zimmer. 

Aujourd'hui, il fait encore parler de lui pour un truc monumental forcément. Pour fêter les 30 ans de la pyramide du Louvre à Paris, JR a installé un énorme trompe l’oeil éphémère vendredi dernier, tout autour de la pyramide du Louvre. 17 000 m2 de collage, 400 bénévoles, 2000 bandes de papier... Son trompe l'oeil représente le reflet de la pyramide qui sort de terre. 

JR au Louvre

Du coup samedi, le lendemain du collage, tout le monde s’est évidemment précipité au Louvre pour admirer et photographier l’oeuvre de JR. Le problème, c’est qu’il ne fallait pas arriver trop tard car à peine quelques heures après la fin du collage,  le trompe l’oeil ne ressemblait plus à rien et toutes les bandes de papier tombaient déjà en lambeaux. La raison ? C’est un collage au sol donc forcément, ça se déchire quand on le piétine, et certains ont carrément arraché des bouts de l'oeuvre pour la ramener chez eux. Résultat, l’oeuvre ne ressemble déjà plus à grand chose ce qui en a énervé certains. 

De son côté, JR a réagit dans un tweet et sur Instagram. Pour lui l'oeuvre avait vocation à être éphémère et il n'y a aucun souci.