MENU
Accueil
L’industrie du jeu vidéo représente près de 5 milliards d’euros.
Écouter le direct
Le chiffre d'affaires du jeu vidéo en France est de 4,9 milliards d'euros
Le chiffre d'affaires du jeu vidéo en France est de 4,9 milliards d'euros ©Getty

L’industrie du jeu vidéo représente près de 5 milliards d’euros.

Le marché du jeu vidéo devient le premier acteur culturel en France devant le cinéma, le livre ou la musique.

Mi-février, le SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs a publié son bilan concernant le marché du jeu vidéo dans l’hexagone. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est excellent puisque le secteur engrange de revenus records. En un an, le chiffre d’affaire a bondi de 15% et s’établi à 4,9 milliards d’euros. Preuve que l’activité est en pleine essor, en 2016 l’industrie n’engrangeait « que » 3,6 milliards d’euros. Sa réussite s’explique par une hausse des ventes de consoles (+15%) et une utilisation importante des jeux sur smartphones (+22%). 

FIFA la star des consommateurs

En 2018, le nouvel opus d’Electronic Arts, FIFA 19 est le jeu le plus acheté avec plus d’1,3 million d’exemplaires vendus pour plus de 75 millions d’euros de recettes. Il est suivi par Red Dead Redemption, un peu plus d’1 millions de jeux écoulés (56 millions d’euros  de profit) et en 3ème position loin derrière on retrouve Call of Duty : Black Ops 4 qui a dépassé les 500 000 ventes pour 33 millions d’euros de revenus. 

Le profil des joueurs 

D’après le SELL, 74 % des français jouent au moins occasionnellement et 51% régulièrement. Dans le détail, ils ont en moyenne 39 ans. Si l’on regarde le pourcentage des joueurs par tranche d’âge, 97% des 10-14 ans se divertissent via les jeux vidéo quand le taux tombe à 55% pour les plus de 55 ans. Par ailleurs, toujours selon les chiffres du syndicat, 19% des français jouent plusieurs fois par jour. De plus, 62% de la population estime le jeu vidéo comme une activité positive.  

Pour toi, les jeux-vidéo sont-ils toujours mal-vus ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 27 février 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.