MENU
Accueil
L’argent, un sujet trop crispant ?
Écouter le direct
Exemple d'un falling star challenge
Exemple d'un falling star challenge

L’argent, un sujet trop crispant ?

Réussite sociale pour les uns, toute puissance, déconnexion avec la réalité et mépris des classes inférieures pour les autres, avoir de l’argent est source de conflits. Notre rapport à nos ressources est complexe, ambivalent et suscite parfois de la colère voire de la violence.

Les événements du week-end du 1er décembre 2018 l’ont bien montré. Les hôtels particuliers, les voitures de luxe, la richesse dans son ensemble attise la haine et la colère de certains individus. En marge de la manifestation des gilets jaunes sur les Champs Elysées, des véhicules et des bâtiments des beaux quartiers parisiens ont été pris pour cible. Des personnes ont d’ailleurs revendiqué ou félicité ceux qui s’en sont pris aux  « bourgeois » et aux « riches ». 

Par ailleurs, des comportements de personnes aisées choquent et alimentent également la haine. Le « Falling Star Challenge » qui a émergé sur Instagram il y a plus d’un mois en est un parfait exemple. Des personnes fortunées se mettent en scène et font semblant de tomber d’une voiture. Pas d’une auto en fin de vie prête à aller à la casse mais de bolides qui coûtent plusieurs centaines de milliers d’euros ou encore d’un jet afin d’étaler leur richesse. Ils s’exposent entourés de billets, de sacs de luxe, de marques haut de gamme etc. 

Comme le relate un article du Huffington Post, plusieurs études ont montré que la possession d’argent peut altérer la moralité. De plus, d’après des chercheurs américains, les gens prospères ont tendance à avoir moins d’empathie que les personnes défavorisées. Néanmoins, avoir des ressources n’est pas toujours source de bonheur. Une étude a montré que les enfants riches risquent plus facilement d’avoir des problèmes d’addictions. 

Notre rapport à l’argent est-il malsain ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 4 décembre 2018. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.