MENU
Accueil
Iran : une appli pour esquiver la police religieuse
Écouter le direct
Une application pour contrer la police des mœurs en Iran
Une application pour contrer la police des mœurs en Iran ©Radio France

Iran : une appli pour esquiver la police religieuse

C'est une appli qui fait fureur à Téhéran. "Gershad" géolocalise la très stricte "police des moeurs" iranienne. Un moyen pour les jeunes de s'habiller comme bon leur semble dans la rue, sans risquer une amende ou un sermon.

Lancée au début du mois,_ l’application Gershad_  propose aux Iraniens, vivant à Téhéran , de géolocaliser la police religieuse. Cette police des « mœurs » _(Gasht e Ershad)_  est en charge de vérifier si les Iraniens respectent les règles strictes des tenues vestimentaires.

Pour les femmes, cheveux couverts, maquillage discret et vêtements longs. Pour les hommes, la règle se limite à une coupe de cheveux et une tenue non excentrique. Si le code n’est pas respecté, ils s’exposent à une amende ou une interpellation.

Capture d'écran Youtube
Capture d'écran Youtube ©Radio France

Même logique donc que Waze, l’application de navigation qui géolocalise les ralentissements, accidents et contrôles de police.

© Gershad.com
© Gershad.com ©Radio France

Mais cette application semble avoir ses limites. Certains utilisateurs et utilisatrices craignent que la policie iranienne puisse les pister via leurs données personnelles et les identifier. Pour l’heure, l’application a été bloquée  par les autorités iraniennes, cela n'a pas empêché aux jeunes Iraniens de continuer à l'utiliser de façon détournée.

Crédit photo : Captures d'écran Youtube