MENU
Accueil
Écouter le direct
Internet ©Getty

Internet nous rend bête

Utilisation trop fréquente d’internet, exposition massive aux écrans, présence continuelle des réseaux sociaux et autres objets connectés dans notre environnement : tout cela a des effets néfastes sur notre cerveau.

En octobre 2018, 52,9 millions de Français sont allés au moins une fois sur internet d’après une étude Médiamétrie, soit  84,3% de la population française. Un chiffre énorme qui prouve qu’internet est devenu un passage obligé et une norme dans la société. Les Français ont passé en moyenne 46 minutes par jour sur des sites ou des applications. Si l’on comptabilise uniquement la tranche d’âge 15-34 ans, ils surfent 1h24 par jour sur un mobile. Le chiffre ne cesse de progresser. 

Selon un rapport américain, être confronté trop régulièrement à des écrans peut modifier le cerveau des enfants notamment. Les têtes de 4500 jeunes âgés de 9 et 10 ans ont été analysées et les résultats sont plus qu’inquiétants. Le cortex a tendance à s’amincir prématurément. En France, 2 enfants de moins 2 ans sur 3 regardent la télé quotidiennement d’après l’Inserm même si la moitié la scrutent moins de 30 minutes.  Par ailleurs, si un enfant passe plus de 2h devant un écran, ça détériore ses capacités intellectuelles selon des chercheurs canadiens.  

Pour autant, les adultes sont également confrontés à ce problème. D’après plusieurs études citées dans un article de Slate, l’utilisation trop régulière d’internet nous rend moins intelligent. Lorsqu’on lit sur le web, le cerveau ne travaille pas correctement et n’a pas vraiment le temps d’assimiler l’information. De fait, cela ne contribue pas à nous rendre plus informé ou intelligent.  

Pour toi, les nouvelles technologies nous rendent-elles plus bêtes ou plus intelligents ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 12 décembre 2018. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.