MENU
Accueil
Instagram : des influenceuses blanches se font passer pour des noires...
Écouter le direct
L'influenceuse Emma Hallberg / Capture Twitter
L'influenceuse Emma Hallberg / Capture Twitter

Instagram : des influenceuses blanches se font passer pour des noires...

... ce qui provoque la colère des Twittos !

Et oui, on ne l'apprend à personne le monde des réseaux sociaux peut-être tout aussi cool (expression, photographie, art, tutos, et on en passe...) que spé et rempli de bad buzz. Comme un qui fait parler depuis début novembre : les influenceuses blanches qui se font passer pour des noires sur Instagram.  

On appelle le fait de repérer des femmes blanches qui se font passer pour des noires le "niggerfishing" (littéralement la "pêche aux Noirs"( en réaction au "blackface", fait de se déguiser en noir). Cette affaire s'est vue relayée sur Twitter via des threads pour dénoncer ces pratiques des influenceuses notamment d'Emma Hallberg, une jeune mannequin et influenceuse Suédoise, qui a sorti fin octobre 2018 un tuto maquillage sur sa chaîne YouTube dans lequel on voit bien que la jeune femme de 19 ans a une carnation blanche mais son makeup finit par être bien foncé... On vous laisse juger :

Le repérage de cette vidéo par des Twittos a permis d'ouvrir le sujet et de signaler d'autres influenceuses : 

La militante afro-américaine Wanna Thompson qui invite les Twittos à les dénoncer,  s'est aussi exprimée et a déclaré :

Elles utilisent des codes aujourd’hui tendance sur les réseaux (nattes collées, lèvres pulpeuses, références à la culture hip-hop…), mais sans avoir à subir les discriminations qu’expérimentent les non-blanches au quotidien.

Une vingtaine de cas comme celui d'Emma a été recensé sur les réseaux et même des cas où les influenceuses se faisaient passer pour des asiatiques ou des latinos :

Vous en pensez quoi vous ?