MENU
Accueil
Instagram accusé de grossophobie
Écouter le direct

Instagram accusé de grossophobie

Le réseau social aux 1 milliards d’utilisateurs dans le monde a crée la polémique en France.

Comme sur tous les réseaux, sur Instagram, il est possible de faire des recherches : des gens, des lieux et aussi des hashtags. Par exemple quand on tape le hashtag Paris, plein de photo de la Tour Eiffel apparaissent. Seulement hier certains ont découvert que le hashtag “grosse” était censuré par l’application. Pas de photos en rapport avec le mot “grosse”, à la place,  il y a un message qui s'affiche avec deux options : Soit voir les publications quand même, soit obtenir de l’aide. Si on choisit l’option “aide”, une page s'affiche et propose de discuter avec un ami ou d’appeler SOS Amitié.

Le souci est que ce genre de message de prévention s’affiche habituellement pour des hashtags vraiment problématiques, type #anorexie, #suicide ou encore #automutilation. L'autre problème est que les autres hashtags en rapport avec le poids n'ont pas ce genre de censure. Par exemple “maigre”passe sans souci, le hashtag “gros” passe aussi, tout comme “fat”. Donc il s’agit vraiment du mot grosse, en français et au féminin. Insta n’a jamais empêcher de belles meufs en maillot de bain de se montrer mais faut croire que des femmes avec des bourrelets, tout de suite ça dérange. 

Instagram est devenu un reflet de la société d'aujourd'hui ultra connectée et en quête de perfection. la quête de la perfection. L'application veut garder son statut de réseaux social de gens beaux et riches qui vendent du rêve avec leur placement de produit. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu’Instagram est pointé du doigt pour ce genre de problème. Il y a déjà eu pas mal d’histoires de censure et de photos supprimées toujours avec des gens gros ou qui ne correspondent pas aux “normes Insta”. 

Depuis ce matin le message d’avertissement n'apparaît plus, mais pour l'instant Instagram n'a pas réagit. Pour rappel : la grossophobie est considérée comme une discrimination, et toute forme de discrimination est punie par la loi.