MENU
Accueil
Immigration : sujet sensible ?
Écouter le direct
Une famille qui tente de passer la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis
Une famille qui tente de passer la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis ©Getty

Immigration : sujet sensible ?

Le thème de l’immigration s’invite dans le grand débat national qui débute le 15 janvier. Un souhait d’Emmanuel Macron qui fait débat.

Dans sa lettre aux Français publiée le 13 décembre, le chef de l’Etat rappelle que « notre pays a toujours su accueillir ceux qui ont fui les guerres, les persécutions et ont cherché refuge sur notre sol. » Pour autant, il n’hésite pas à évoquer « les tensions et les doutes liés à l’immigration. » C’est en ce sens qu’il a décidé de poser plusieurs questions aux Français. Notamment « en matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? » Ou encore « que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ? » 

Face à la présence de ces interrogations dans le grand débat, les avis sont très partagés. Certains s’en félicitent, d’autres sont ouverts au dialogue et certains restent "perplexe" sur cette décision  comme le directeur général de l’association France Terre d’Asile. Par ailleurs, d’autres rappellent que l’immigration ne faisait pas partie des revendications des gilets jaunes. 

Depuis les années 2010, la crise migratoire en Europe liée à de nombreuses déstabilisations et problèmes en Afrique ou au Moyen-Orient a largement cristallisé les  tensions autour de l’immigration. En France, il y a 5,7 millions d’immigrés. Dans l’Hexagone en 2017, 85.408 réfugiés n’ont pas été admis sur le territoire. Un chiffre en hausse de 34% par rapport à l’année précédente. De plus, d'après des chiffres publiés par l'Ofpra , il y a un peu plus de 122 000 demandes d’asile en 2018. Une augmentation de 22%. L’Afghanistan est en tête des requêtes, suivi par l'Albanie et la Géorgie.  

Pour toi, la France doit-elle accueillir plus d'immigrés ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 15 janvier 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.