MENU
Accueil
Halloween en France : on force ou pas ?
Écouter le direct
Fête d'Halloween
Fête d'Halloween ©Getty

Halloween en France : on force ou pas ?

« Un bonbon ou un sort », citrouilles, fantômes, toiles d’araignées, la fête d’Halloween arrive à grands pas et elle connait un regain de popularité en France.

Les clichés sur cette célébration sont nombreux et monnaies courantes. Bon nombre pensent qu’il s’agit d’une fête commerciale inventée et popularisée par les américains et la grande distribution pour faire du profit et étendre leur culture et influence à l’international. Pourtant, ce n’est absolument pas le cas. Il s’agit d’une tradition ancestrale celte vieille d’environ 3000. 

Elle est arrivée sur le sol américain grâce aux irlandais. Ces derniers fuyaient au milieu du 19ème siècle la grande famine qui touchait leur nation. Elle a duré de 1845 à 1852 et a fait plus d’un million de morts. Réfugiée aux Etats-Unis, la communauté irlandaise a apporté sa culture et ses traditions dont Halloween. Cette fête s’est donc peu à peu démocratisée et répandue à travers leur nouvelle terre d’accueil mais aussi dans le monde. 

Il est vrai qu’au fil du temps, Halloween est devenu une fête commerciale notamment en Amérique du Nord. Néanmoins, dans certains pays comme au Mexique ou en Irlande on est loin de standards commerciaux. Au Mexique la Dia de los muertos (la fête des morts) est une festivité ou les familles apportent des offrandes, des fleurs ou de la nourriture sur les tombes des défunts. Tandis qu’en Irlande des feux de joies sont allumés. Ainsi, se retrouvent des amis, des voisins voir même tout un village ou un quartier. 

Halloween a fait son apparition en France dans les années 90. C’est donc une coutume très récente. La fête n’est pas pleinement installée dans l’hexagone mais au fil des ans elle connaît un certain succès. Dans une étude Odoxa publiée en 2016, 59 % des français la jugent amusante, mais surtout destinée aux enfants pour 80% des sondés. Par ailleurs, nombre d’entre eux la trouvent trop marketing (83%) et trop américaine (73%). 

Pour toi, faut-il fêter Halloween en France ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 31 octobre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.