MENU
Accueil
Génération Identitaire attaque une organisation pro-migrants
Écouter le direct
Génération Identitaire attaque une organisation pro-migrants [NEWS 05 / 10]
Génération Identitaire attaque une organisation pro-migrants [NEWS 05 / 10] ©Getty

Génération Identitaire attaque une organisation pro-migrants

Le 5 octobre 2018 à Marseille, le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire a pénétré dans les locaux de l’association humanitaire SOS Méditerranée.

Sur Twitter, Génération Identitaire a revendiqué son acte et appelle même à signer pour pétition pour saisir le bateau Aquarius géré par l’association qui vient en aide aux migrants en mer méditerranée. Dans les locaux de l’organisation, les militants ont notamment déployé une banderole ou l’on pouvait lire « SOS Méditerranée complice du trafic d'êtres humains ! ». Le personnel n’a pas été violenté et la police a procédé à 22 arrestations.

L’Aquarius cristallise régulièrement les tensions. En activité depuis 2016, il a déjà sauvé près de 29 523 personnes en dérive dans les eaux internationales d’après les chiffres communiqués par SOS Méditerranée. Le bateau est à l’origine de plusieurs crises politiques, la dernière a eu lieu en septembre quand le navire a demandé au gouvernement français d’accoster à Marseille sans obtenir de réponse. L’embarcation s’est finalement déroutée pour porter secours à d’autres migrants en mer et à amarrer à Malte. Depuis fin septembre 2018, le navire n’a plus de pavillon international et ne peut donc plus retourner en mer. Il stationne actuellement dans la cité phocéenne.

En 2017, la France a reçu plus de 100 000 demandes d’asiles et en a délivré 40.575 autorisations. Comparativement, l’Allemagne en a accordé 325.370. Par ailleurs, les expulsions d’étrangers en situation irrégulière sur le sol français ont concerné 14 859 personnes.

Pour toi, faut-il accueillir tous les migrants? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 8 octobre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.