MENU
Accueil
Faut-il légaliser le cannabis en France ?
Écouter le direct
Un plant de cannabis
Un plant de cannabis ©AFP

Faut-il légaliser le cannabis en France ?

Le Canada vient de légaliser le cannabis sur son territoire. C’est le deuxième pays au monde à légaliser cette drogue après l’Uruguay en 2013.

Le 17 octobre 2018, le Canada a vécu un moment historique en autorisant la consommation de marijuana à usage récréatif. Un engagement de campagne du premier ministre Justin Trudeau qui va rapporter une manne financière très importante à l’Etat nord-américain. Il s’agit potentiellement d’un marché de 4 milliards d’euros. Le ministère des finances espèrent via les taxes fiscales toucher 260 millions d’euros. D’après Statistique Canada, 5,4 millions de canadiens vont acheter du cannabis avant la fin de l’année 2018. 

Par ailleurs, bien que légalisée, cette drogue ne peut être consommée en tout endroit. Dans les lieux publics, les parcs, les restaurants ou encore les bars c’est proscrit. Concernant l’usage, un particulier peut en acheter et en cultiver de manière limitée. Seuls quatre plants dans une propriété sont acceptés. Dans la rue, un individu peut se promener avec 30 grammes sur lui. Les premières amendes et les premiers doutes naissent déjà outre-Atlantique sur la fiabilité du système (120 producteurs autorisés) à satisfaire la demande comme l’explique ici-radio-canada dans cet article. 

Outre l’objectif d’offrir plus de libertés aux consommateurs et d’engranger des revenus importants, le gouvernement revendique et vise haut et fort le crime organisé. Un « organisme » qui a de façon totalement illégale, le contrôle sur la vente du cannabis. Il espère ravir 25 % du marché noir d’ici à fin 2018 et la moitié l’année prochaine. 

Dans le reste du monde, le cannabis est légalisé dans 8 états américains (Colorado, l’Oregon, l’Alaska, l’Etat de Washington, la Californie, l’Arizona, le Nevada et le Massachussetts.) En Europe, il n’est légalisé dans aucun pays mais certains ont une législation tolérante. C’est le cas de la Hollande ou les coffee-shop (endroit où l’on peut consommer de la marijuana) sont autorisés. En Espagne il est possible d’en prendre chez soi, tandis qu’au Portugal une personne peut en détenir jusqu’à 25 grammes. 

En France, l’usage de cette substance reste illégal. Cependant la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’est dite favorable en mai 2018 au micro de France Inter  à l’utilisation du cannabis thérapeutique pour soigner ou apaiser des douleurs.  Dans un sondage publié à la même époque par TerraNova, 51% des français sont pour une régulation et un encadrement du cannabis. Il y a d’après l’observatoire français des drogues et des toxicomanies, 1,4 million de français qui en fument au moins dix fois par mois. 

Pour toi, faut-il légaliser le cannabis après le Canada ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 22 octobre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.