MENU
Accueil
Emmanuel Macron veut combattre la pauvreté
Écouter le direct
Emmanuel Macron veut combattre la pauvreté
Emmanuel Macron veut combattre la pauvreté ©Radio France

Emmanuel Macron veut combattre la pauvreté

« Etre pauvre ce n’est pas une situation c’est un combat », le 13 septembre, le Président de la République a présenté son plan pour lutter contre la pauvreté.

Son ambition est d’éviter aux jeunes qui naissent dans la pauvreté, le restent toute leur vie. Pour y parvenir, Emmanuel Macron avance plusieurs projets. Sa proposition phare est de créer un revenu universel d’activité pour l’année 2020. Sans annoncer le montant de cette nouvelle aide, le chef d’Etat a prévenu que les personnes qui y auront accès devront obligatoirement s’inscrire à un parcours d’insertion.

Des petits déjeuners seront offerts aux enfants scolarisés dans les réseaux d’éducations prioritaires. Le chef de l’Etat souhaite également mettre en place un accès universel à la cantine pour les élèves les plus défavorisés avec l’idée d’instaurer les repas à un euro dans les quartiers prioritaires. 19% de parents à faibles revenus rencontrent des difficultés à payer la cantine de leurs enfants.

Côté éducation, la formation sera désormais obligatoire jusqu’à 18 ans et non 16 ans comme c’est le cas aujourd’hui. La garantie jeune (un dispositif d’insertion) va être renforcée pour permettre à 500 000 jeunes de profiter d’un suivi en échange d’une allocation de 500€.

Pauvreté

D’après une étude de l’Insee datant de 2015, il y a 8,8 millions de français touchées par la pauvreté. Un chiffre très conséquent qui représente 14,2% de la population. Le seuil de pauvreté est situé à 1.118€ d’après le baromètre Ipsos-Secours Populaire. Dans le détail, 2,9 millions de mineurs sont touchés par la pauvreté.

Autre chiffre marquant, il concerne l’alimentation, 1 français sur 5 a des difficultés à se nourrir correctement. Communément appelé la précarité alimentaire , elle touche toutes les tranches d’âges et empêche certaines familles ou personnes de s’offrir trois repas par jour et d’avoir une alimentation saine.

Dernière donnée inquiétante, 81% des français considèrent que leurs enfants ont plus de risque d’être confronté à une situation de pauvreté qu’eux-même.

Pour toi, peut-on sortir de la pauvreté ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 17 septembre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes  ou via RSS

Crédit photo : Alberto Pizzoli / AFP