MENU
Accueil
Disiz la Peste utilise le mot "niafou" et crée la polémique
Écouter le direct

Disiz la Peste utilise le mot "niafou" et crée la polémique

Le rappeur de 41 ans est en plein bad buzz.

Disiz La Peste, rappeur incontournable de la scène française qui a sorti son dernier album Disizilla l'année dernière, se retrouve en plein shitstorm 2.0. Une interview de lui datant de 2018 est ressortie sur Twitter, dans la Boîte à Questions de Canal +. On lui demande de rapper son morceau préféré avec le buzzeur et Disiz dit "Je vais faire la marseillaise version niafou". A l’époque, personne s’était trop ému du sujet, mais depuis quelques jours, la séquence tourne en boucle sur les réseaux à cause du terme "Niafou" employé par l'artiste. 

"Niafou" est un terme d’argot utilisé par la communauté afro. Mais le problème est que pour beaucoup, ce mot est sexiste et raciste. Il désigne une femme noire, qui parle fort, qui s’habille de manière extravagante avec beaucoup de make-up. Et l’utilisation de ce mot, ça passe pas du tout chez les afro-féministes. Pour elles, un rappeur avec autant de notoriété que Disiz ne peut pas se permettre d’utiliser des termes considérés comme misogynes et racistes. 

Vu l'ampleur de l'histoire, Disiz s'est excusé hier sur Twitter “Je présente mes sincères excuses pour l’utilisation du terme niafou. Je ne savais pas que c’était stigmatisant.__. Mais la fin du message très maladroite a encore aggravé son cas "ça fera toujours moins de mal qu’un contouring clair, qu’une crème éclaircissante, ou qu’un défrisage, que beaucoup de stars noires utilisent et qui voudraient faire croire à mes filles que la nature de leurs cheveux et de leurs peaux doit être modifié..

Nouveau shitstorm sur les réseaux car pour beaucoup, Disiz essaye de relativiser son dérapage en enfonçant d’autres personnes pour se dédouaner.