MENU
Accueil
Couple mixte : est-ce que ça marche ?
Écouter le direct
Couple mixte : est-ce que ça marche ?
Couple mixte : est-ce que ça marche ? ©Radio France

Couple mixte : est-ce que ça marche ?

D’après une étude publiée par l’Insee en 2017, en France en 2015 sur 236 300 mariages célébrés, 33 800 ont eu lieu entre une personne de nationalité française et étrangère. Cela représente 14% d’unions mixtes.

Selon l’étude, en 1950 les mariages mixtes ne représentaient que 6% des célébrations. La tendance a depuis, continuellement progressé. Un record, en 2003, il y a eu 47 500 unions soit 17% cette année-. Par ailleurs, il y a autant d’hommes que de femmes qui se marient avec un ou une conjointe étrangère.

L’évolution de ce chiffre est en parti du aux nombreuses vagues migratoires qui ont eu lieu en France depuis les années 1960. Aujourd’hui, la plupart des mariages mixtes se font entre une personne de nationalité française et un conjoint d’une nationalité du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie). Cela représente 37% des unions. Viennent ensuite les Européens (22%) et les originaires de l’Afrique sub-saharienne (14%). Au cours des années 70, ce sont les mariages entre français et espagnols ou italiens qui étaient très nombreux.

Pour autant, les mariages mixtes ne sont pas une évidence et souffrent parfois de nombreux obstacles. Différences culturelles, regards extérieurs, racisme, barrière de la langue, pression de la famille peuvent être des freins à l’union entre deux personnes de nationalités étrangères.

Pour toi, les couples mixtes est-ce que ça marche ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans  Debattle  le 19 septembre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.

Crédit photo : Jamie McCarthy / GettyImages

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes  ou via RSS