MENU
Accueil
Changer de sexe facilement, c’est désormais possible
Écouter le direct
Une banderole dévoilée en octobre 2015 ©AFP

Changer de sexe facilement, c’est désormais possible

Ces dernières années, la question du changement de sexe fait peu à peu son apparition. Pour certains, c’est nier la nature et le genre, pour d’autres, c’est une forme de libération.

Changer de sexe est en France relativement facile. Pourtant de nombreuses idées reçues persistent sur cette mutation. Il n’est pas nécessaire d’avoir subi une opération chirurgicale pour le faire. En effet, à l’Etat civil si on désire changer de sexe et passer de femme à homme ou l’inverse, on peut le déclarer et le changement s’opérera. Il n’y a même pas à justifier d’un quelconque traitement médical pour y avoir droit. Cette procédure est par ailleurs totalement gratuite. 

La législation l’autorise depuis avril 2017 grâce à la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle. Preuve que les choses avancent et changent petit à petit. Néanmoins, il faudra quand même démontrer devant le Tribunal de Grande Instance que l’on ne se reconnait pas dans le sexe inscrit sur les papiers officiels. Cependant, certaines annonces de changement de sexe provoquent des polémiques dans la société. 

En mai 2018, un enseignant dans un collège de Seine-et-Marne a choisi de changer de genre. Désormais habillé en femme, il souhaitait se faire appeler Madame. La directrice de l’établissement a alors informé les parents d’élèves de ce changement par une lettre. Cependant, cette missive s’est retrouvée sur les réseaux sociaux et l’enseignante en question a subi un enchaînement d’insultes transphobes. Ce qui a poussé Marlène Schiappa a rappeler que "les personnes transgenres ont les mêmes droits que tout le monde et qu’ils méritent un respect inconditionnel".

Pour toi, peut-on choisir son sexe ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 16 janvier 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.