MENU
Accueil
Cannabis : la combinaison avec le tabac dangereuse pour la santé mentale ?
Écouter le direct
Un jeune homme fumant un joint en Espagne.
Un jeune homme fumant un joint en Espagne. ©Getty

Cannabis : la combinaison avec le tabac dangereuse pour la santé mentale ?

Une étude américaine réalisée entre 2017 et 2018 a analysé la consommation de tabac et de cannabis auprès de 2400 jeunes Californiens. Et les résultats font ressortir des conséquences néfastes sur la santé mentale des 18-20 ans.

Pour agrémenter leur joint, les utilisateurs combinent généralement cannabis et tabac. Un cocktail peut-être agréable pour certains mais dangereux, selon une étude réalisée auprès de plus de 2000 jeunes en Californie et publiée dans la revue Psychologie of Addictive Behaviors. Ce mélange entraînerait plus facilement des troubles du comportement, à savoir bagarres, mauvaise assiduité en cours et altercations avec la police. 

Les chiffres sont relativement éloquents puisque environ la moitié des interrogés reconnaissent avoir consommé du cannabis en 2018 et 43% a consommé du tabac (ou de la nicotine) la même année. Dans le même échantillon, environ 37% des jeunes ont déclaré avoir associé les deux substances à un moment donné au cours des 12 derniers mois. 

Dans les joints, l'herbe est généralement combinée au tabac.
Dans les joints, l'herbe est généralement combinée au tabac. ©Getty

Aux Etats-Unis, les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans sont plus exposés à cette consommation concomitante que tout autre groupe d’âge. Cela s’explique notamment par le fait que la capitale et huit Etats (Connecticut, Illinois, Minnesota, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Rhode Island et Vermont) ont légalisé le cannabis. C’est un facteur d’augmentation de la consommation des deux substances.

L'info Mouv' en + : en Europe, seule l’Espagne a légalisé le chanvre. Il reste prohibé en France comme en Belgique par exemple. Récemment dans son titre éponyme Chocolat, Roméo Elvis, fumeur avéré, incitait le jeune public à la prudence dans la consommation de joints.