MENU
Accueil
Bientôt tous notés... La technologie va-t-elle trop loin ?
Écouter le direct
Lacie l'actrice principale de l'épisode Nosevide

Bientôt tous notés... La technologie va-t-elle trop loin ?

Depuis 2014, la Chine met en place un système de notation à l’encontre de ses citoyens afin de gratifier les bons comportements et punir les mauvais.

Si t’es un fan de la série Black Mirror tu te souviens forcément de l’épisode 1 de la saison 3. Nommé Nosedive , il montre une société ou tous les individus se notent en fonction de leurs actions via leurs smartphones. Le but est évidemment d’avoir la meilleure note possible pour avoir accès à différents avantages (louer une voiture, acheter ou louer une maison etc). Il faut donc être toujours poli et rayonnant. Tout énervement ou parole déplacée est sanctionné par une note négative. 

L’épisode suit Lacie, une jeune femme pleine d’ambition qui court après une note positive. Son but ultime dans sa vie. Cependant, plus les minutes défilent et plus elle perd de points jusqu’à se retrouver mise au ban de la société. Quand les gens sont mal notés ils sont jugés, subissent des regards déplacés et certaines personnes ne souhaitent plus leur parler. Au fil des heures, Lacie est devenue infréquentable. 

C’est hyper flippant et pourtant ça ne relève pas de la fiction. En Chine, un système de notation sociale existe bel et bien. Même s’il ne sera totalement effectif qu’en 2020, déjà 11 millions de Chinois en ont fait les frais. Pour exemple, ils ne peuvent plus commander des billets de train, d’avion ou acheter une propriété pour une période qui peut aller jusqu’à un an. 

Via différents systèmes, le pouvoir chinois recueillent des données et attribuent ensuite une note aux citoyens. Traverser un passage piéton quand c’est rouge, recevoir une amende, être un mauvais payeur, critiquer le régime peut amener à recevoir une mauvaise annotation. Au contraire, mettre en valeur la Chine et son pouvoir, acheter des produits nationaux, être performant au travail, fera de ces personnes de bons individus, dignes de confiance et forcément… bien notés. 

Pour toi, la technologie va-t-elle trop loin ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 09 janvier 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.