MENU
Accueil
PUMA prépare une collection réalisée grâce à des bactéries
Écouter le direct
PUMA n'a pas encore dévoilé de date de sortie de la collection.
PUMA n'a pas encore dévoilé de date de sortie de la collection.

PUMA prépare une collection réalisée grâce à des bactéries

Le projet de PUMA consiste à nourrir des bactéries d’un nutriment, qui va produire un pigment ensuite réparti sur des vêtements.

La collection s’appellera “Design to Fade” (en français : “modèle qui s'estompe”). Les vêtements sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables mais l'innovation la plus inattendue est la coloration à l’aide de bactéries. Rien d'inquiétant puisqu'il existe des bactéries inoffensives voire bénéfiques pour l’organisme. Pour ce projet, PUMA a collaboré avec le studio néerlandais Living Colour,, qui explique sa démarche dans une vidéo de présentation postée sur YouTube il y a quelques jours.

Le résultat est étonnant, PUMA et Living Colour dévoilent des vêtements de sport d’un violet poudré, des t-shirts en maille, des vestes et des sneakers conçus pour les hommes et pour les femmes.

A la tête de Living Colour se trouvent deux femmes, Laura Lutchman et Ilfa Siebenhaar. Depuis plusieurs années, toutes les deux se sont donné comme défi de rendre le monde de la mode plus éthique en développant notamment des textiles naturels. L’année dernière, elles ont donné une conférence TED à Rotterdam où elles ont présenté leur réflexion sur le rapport que nous avons à nos vêtements : “On achète des jeans qui semblent avoir déjà été porté et cela nous pose aucun problème. Alors pourquoi ce ne serait pas le cas avec d’autres vêtements ?” demande Laura Lutchman.

Des propos qui font écho au projet de la collection “Design to Fade” puisque le but était de créer un vêtement non polluant qui s’abîme avec le temps et donc perd sa couleur, mais qui se transforme en déchet recyclable. Et c’est là que se trouve l’innovation. 

Pour le moment, "Design to Fade" est un projet assez mystérieux, la date de sortie de la collection n'a pas encore été dévoilée et on ne sait pas encore si elle est conçue pour les sportifs amateurs ou professionnels.