MENU
Accueil
Matrix : 20 ans après, la saga inspire encore la mode
Écouter le direct
Les costumes de la saga ont été imaginés par l'australienne Kim Barett.
Les costumes de la saga ont été imaginés par l'australienne Kim Barett.

Matrix : 20 ans après, la saga inspire encore la mode

La saga des sœurs Wachowski a révolutionné le genre de la science-fiction mais aussi les codes vestimentaires.

Comment oublier le style de Neo, Trinity et Morpheus ? De longs manteaux noirs en cuir comme des capes de supers héros, des pantalons en latex et les fameuses lunettes noires qui les distinguent de ceux qui ne voient pas la matrice. Ce style iconique a fortement participé au succès de la saga de science-fiction.

La costumière australienne Kim Barrett, aussi connue pour son travail dans The Amazing Spider-Man et Aquaman a vu les choses en grand pour les trois volets de Matrix, sortis entre 1999 et 2003.  Kim Barett a fait appel à la NASA pour concevoir des machines et avoir les costumes les plus modernes possible. Ensemble ils ont réussi à donner un aspect mi-homme mi-machine aux personnages de Matrix qui ont marqué à jamais la pop culture.

Un look gothique, marginal ?

20 ans après, le style Matrix fascine toujours autant. L’enseigne Pull&Bear a même sortie toute une collection consacrée aux films. La saga influence encore la manière dont s’habillent des stars planétaires comme  Rihanna, Bella Hadid, Kanye West ou plus généralement la jeunesse d'aujourd’hui qui a complètement adopté le style total cuir et latex.

Vincent Grégoire analyse les tendances mode à l’agence Nelly Rodi. Il explique que si les consommateurs s’habillent de plus en plus comme Néo c’est parce qu’ils veulent ressembler à la figure d’un sauveur, d’un lanceur d’alerte qui combat le système. "Les consommateurs sont à la recherche de nouveaux chevaliers, de nouveaux sauveurs mais qui sortent du lot et qui montrent des voies dissidentes, de nouveaux chemins. Ils ont de nouvelles armures et le cuir et extrêmement protecteur, les bottes avec de grosses semelles les font coller au sol, les font coller à la réalité".

Et justement dans Matrix, Neo est l’élu destiné à sauver l'humanité menacée par des intelligences artificielles. Les jeunes qui aujourd’hui revisitent le style de Matrix n’étaient souvent pas assez grands pour aller voir les films au cinéma. Mais ils vont pouvoir se rattraper puisque le tournage du quatrième volet vient de s’achever et sortira en mars 2022.