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Fashion Revolution Week : une semaine pour une mode plus éthique
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Fashion Revolution Week de Berlin en 2018.
Fashion Revolution Week de Berlin en 2018. ©Getty

Fashion Revolution Week : une semaine pour une mode plus éthique

Depuis l'accident du Rana Plaza en 2013, la Fashion Revolution Week tente de bousculer le monde de la mode. Mais en raison de l'épidémie de Covid-19, la mobilisation est virtuelle.

“Consommation de masse : la fin d’une ère”. C’est le thème de la 7ème édition de la Fashion Revolution Week qui s’achève le 26 avril. Confinement oblige, les différentes mobilisations de cette semaine sont virtuelles.

L’équipe de Fashion Revolution invite les internautes à pousser les marques à plus de transparence. “Chaque jour de la semaine, chacun.ne est invité.e à choisir une pièce dans son dressing, à se prendre en photo avec l’étiquette apparente et à interpeller la marque en postant la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag :#WhoMadeMyClothes (en français : qui fabrique mes vêtements) peut-on lire sur le site de l’association.

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Dnes je výročie pádu fabriky Rana Plaza v Bangladéši, ktoré si pripomíname každoročne prostredníctvom iniciatívy Fashion Revolution na celom svete. Ide nám o transparentnosť, preto sa aj ja ako lokálna značka fotím s posolstvom, že vyrábam vaše oblečenie. Je to preto, aby ste vedeli, kto šije vaše šaty, koho podporujete, aby som vám ukázala, že u mňa funguje etickosť a som transparentná 💕 Mňa poznáte, dávam vám o sebe často vedieť, komunikujem s vami, objaví sa tu občas aj moja fotka. Ale kto vyrobil moje oblečenie? Môj šatník si tiež prešiel mnohými fázami od tej zúfalej konzumnej, až po dnešok, kedy som s ním spokojná. Poznám totiž tváre za jednotlivými kúskami (nie všetkými samozrejme, lebo mnohé sú aj zo sekáča, ich príbeh je teda dlhým románom s početnejším obsadením) a je to skvelý pocit. Výber modelov do šatníka sú totiž také voľby a vaše financie sú hlasovacím lístkom. Vy volíte, koho podporujete, s kým súhlasíte, čo je prijateľné, či už z hľadiska ľudských práv alebo ekológie. Posledné roky si volím jednotlivé malé podniky, chcem podporiť ich značku a filozofiu, ľudí, ktorí sú za ňou, mnohé som dostala darom. Viem, že moje sukňovice mi na mieru zhotovila šarmantná ryšavá žena so záľubou v Exceli @rivica.sk , kabátik čo som dostala na Vianoce vznikol v Piešťanoch pod rukami pani krajčírky, ktorá upcykluje pre bláznivú revolucionárku @bartinki . Moje bambusové tričko pochádza z Oravy, vyrobené princeznami zo severu Slovenska @severanka.sk_slowfashion. Moja každodenná milovaná kožená kabelka je dielom vtipnej, usmiatej a kreatívnej tvorkyne z Rimavskej Soboty @marima.sk. Čierne úpletové šaty s transparentným dezénom je dielom krajčírok od veselých žienok, ktoré tvoria nielen pre tehotné a dojčiace žienky @doneethelabel 😍 Vy poznáte ľudí za kúskami v šatníku? Kto sú vaši kandidáti v textilných voľbách? 💕 Ak neviete, pýtajte sa ich #whomademyclothes. A tento rok aj Kto ušil vaše rúško? Foto som sa inšpirovala @laflorita.sk . Ďakujem môjmu milovanému, že ma odfotil len s miernym frflaním. @fash_revslovakia #fashionrevolution #fashrev #imadeyourclothes #whomademyclothes #startrevolution #fashion #fashionindustry

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En parallèle, la Fashion Revolution Week vise aussi à donner davantage de visibilité aux enseignes éco-responsables notamment avec l’opération Open studio. Au cours de directs Instagram par exemple, des créateurs du monde entier font découvrir les dessous de leur travail. Le #ImadeYourClothes (en français : Je fabrique vos vêtements) permet aussi aux férus de mode de mettre un visage derrière certaines marques. 

Le choc du Rana Plaza

La Fashion Revolution Week est une initiative de la créatrice de mode britannique Carry Somers. Elle fonde l’association Fashion Revolution suite de l’accident du Rana Plaza au Bengladesh. Le 23 avril 2013 a marqué un tournant dans l’histoire de la mode. Ce jour-là, des ateliers de confection textile se sont effondrés tuant plus de 1 000 personnes et en blessant 2 500 autres. Cette catastrophe a révélé au monde entier les conditions misérables dans lesquelles travaillent ceux qui confectionnent nos vêtements préférés.

Depuis, des militants et des personnalités du monde entier appellent à plus d’éthique dans le monde de la mode. Mais face à cette demande de transparence, certaines marques répondent à coup de greenwashing, cette stratégie marketing a pour but se donner une image faussement écologique. Une méthode qui a de quoi agacer les associations écologiques. 

À l’occasion de la Fashion Revolution Week , la plateforme française We dress Fair intitulée “du vrai, pas du vert”  lance donc une campagne pour dénoncer la pratique du greenwashing : “Cette combishort est produite dans des conditions inhumaines, pour un salaire dérisoire. Mais c’est écrit en vert”_ou encore “Ce bonnet est un mélange de coton-pesticide, et de polyester-petrole. Mais nous reversons 1% de nos bénéfices à une association”_ sont autant de messages que la plateforme diffuse sur les réseaux sociaux.

La Fashion Revolution Week s'achève ce dimanche 26 avril et réserve encore de belles surprises, mais toujours sur le web.