MENU
Accueil
Will.i.am : "il ne faut pas beaucoup de compétences pour faire du hip hop aujourd'hui"
Écouter le direct
Will.i.am
Will.i.am ©Getty

Will.i.am : "il ne faut pas beaucoup de compétences pour faire du hip hop aujourd'hui"

Le leader des Black Eyed Peas n'est pas très élogieux sur la nouvelle génération.

Alors qu'on vit une période super excitante du rap, hip hop actuellement et ceci un peu partout dans le monde. Certains anciens semblent regretter les 90's aka l'âge d'or du hip hop selon eux. Et c'est le leader des Black Eyed Peas Will.i.am qui s'est exprimé sur le sujet pour le magazine Rolling Stone. La question était de savoir jusqu'à quand le hip hop allait dominer les charts mondiaux et il assez direct avec ses arguments en insistant bien sur la différence entre rap et hip hop.

Quel est le sport numéro 1 dans le foot ? Le football, parce que tout le monde peut y jouer. Le problème avec le hip hop c'est que tout le monde peut le faire. Pas besoin de beaucoup de compétences pour faire du hip hop. C'est le fruit facile à attraper. Ce n'est plus du niveau de Rakim, Nas... on n'a pas le même truc métaphorique et profond. Par respect pour les Nas de ce monde, n'appelons pas ça le hip hop. Disons que c'est du rap. Mais la musique instrumentale sera la prochaine grosse tendance.

Avant de rajouter :

C’est le seul moyen de prouver son intelligence ou son goût : démontrer son talent artistique. À l’heure actuelle, nous rivalisons entre humains, et nous finirons par le faire avec les machines. Au moment où  il y aura une intelligence artificielle mumble rap [rires].… C’est inévitable, mon frère !

Dans le fond, on comprend ce que veut dire Will.i.am, ce n'est pas une critique gratuite et méchante. Pour lui, le hip hop qui représente un mouvement culturel n'est plus trop représenté et aujourd'hui on a plus le droit à du rap (seulement la musique). Et vu qu'il est né dans les années 70, on comprend qu'il y ait un décalage avec la nouvelle génération.

Will.i.am n'est pas le premier artiste qui lance des petits "piques" à la nouvelle génération, Eminem avait notamment clashé avec plus d'animosité toute la génération de mumble (marmonner) rap sous genre de la musique trap avec des artistes comme Migos, Lil Pump, 21 Savage...