MENU
Accueil
Nas revisite "Illmatic" en mode Hip Hop Symphonique [vidéo]
Écouter le direct
Nas va revisiter "Illmatic" en mode Hip Hop Symphonique [vidéo]
Nas va revisiter "Illmatic" en mode Hip Hop Symphonique [vidéo] ©Radio France

Nas revisite "Illmatic" en mode Hip Hop Symphonique [vidéo]

Un trailer de toute beauté !

24 ans après sa sortie, Illmatic est toujours présenté et considéré comme un album hip-hop de référence. En effet, avec ce premier album studio en 1994, Nas a marqué de son empreinte l'histoire de la culture hip-hop mais aussi de la musique moderne avec un projet charnière qui a fait l'unanimité des critiques.

Très souvent commémoré, Illmatic  dresse un vértiable portrait de la ville de New-York sous tous ses visages. Mais c'est dans la capitale Washington DC ,  sur les planches du Kennedy Center,  que le chevronné rappeur originaire du quartier de Queensbridge revisite cet opus pour lui donner un second souffle, une nouvelle vie.

Associé au National Symphony Orchestra , il-interpréte des titres tels que N.Y. State of Mind , The World is Yours , Memory Lane (Sittin’ In Da Park)  ou encore It Ain’t Hard to Tell.

Une prestation musicale et scénique hors du temps,__ réarrangés et réorchestrés en live par Steven Reineke  pour faire vivre un moment magique. Le trailer de ce docu-concert intitulé Nas Live From the Kennedy Center : Classical HipHop pose les bases d'une performance collaborative exceptionnelle agrémentée des réflexions, des influences de Nas, des photos de sa jeunesse et d'images d'archives.

Steven Reineke : L'idée de s'attaquer à ce mélange de genre était quelque chose que j'avais vraiment hâte de faire 

Aujourd'hui, Nas  a pris pleine conscience de l'évolution de son parcours :

C'est fou, tu sais, j'ai écris Illmatic dans un HLM de New-York. Et là, nous sommes dans la capitale américaine, Washington DC, avec un groupe de blancs et leurs instruments à cordes qui vivent l'album à fond.

La performance enregistré en 2014, sera diffusée le vendredi 2 février 2018 à 21h sur la chaîne PBS et à retrouver en streaming dès le lendemain. Ce projet inédit est produit par Great Performances & Mass Appeal Production, et dirigé par Jason Goldwatch.

Une évènement qui n'est pas sans nous rappeler les deux éditions Hip Hop Symphonique , un show unique mêlant musique symphonique et Rap français en étroite collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et sous l'impulsion de Mouv' et d'Issam Krimi,  pianiste et directeur artistique. Cette unité dans la diversité des registres est à revivre en replay, sans modération !

Crédit photo : Mass Appeal / Great Performances