Villas, voitures de sport, jets privés… Rien n’est assez flamboyant pour ces artistes semblant mener la vie de château. Les clips sont de réelles vitrines à leur train de vie mirobolant où le luxe côtoie la démesure au point de rendre méfiants les rappeurs.
Le doute n’atteint pas 2 Chainz , l’un des dignes représentants de cette opulence semblable à feu Michael Jackson, l’un de ses artistes préférés, à qui il rend hommage dans Freebase. Tel un messager au milieu de cette démonstration de luxe, 2 Chainz s'est lancé dans une web série sur la chaîne YouTube du magazine GQ, où il parcourt les « Most Expensivest Shit ».
Comme son nom l’indique, il teste les produits de luxe les plus scandaleux, accompagnés de ses amis du showbiz : sportifs de haut niveau, rappeurs, chanteurs… … L’homme aux 2 chaînes est l’ambassadeur idéal, car il est connu pour son côté bling-bling et il se déplace rarement sans ses chaînes en or. En 2014, sa collection de bijoux était estimée à 350 000 $ (près de 315 000 €). On ne pouvait espérer mieux que ce nabab de dirty south pour nous ouvrir les portes de ce monde de la surenchère. La web série comptabilise aujourd’hui 3 saisons, 58 épisodes depuis son lancement il y a un peu plus de deux (le 9 septembre 2014). Dans cette folie onéreuse, tout y passe : la nourriture, les cocktails, les vêtements, les brosses à dents, les voitures, les animaux…
Le principal intéressé nous amène, par exemple, dans une dégustation au restaurant « Serendipity 3 » à New York. « This burger right here cost most than your iphone… » « Ce burger ici coûte plus que votre iPhone… » __ Le rappeur donne le ton à cette mise en bouche hors du commun, car elle coûte la modique somme de 295 $ (265 euros) ... En plus de ce prix exorbitant, ce sandwich détient le titre du burger le plus cher au monde dans le Guinness World Records.
À la fin d’un repas, aussi coûteux soit-il, nul doute que l’incontournable boisson chaude torréfiée marque l’épilogue du banquet. 2 Chainz nous entraîne dans sa tasse de café dans le dernier épisode de « Most Expensivest Shit ». L’objet des convoitises s’appelle « Kopi Luwak » . C’est étrange que le bonheur des papilles passe par l’infortune gastrique d’une civette. La particularité de ce café, c’est qu’il est récolté dans les excréments d’une civette asiatique, qui a ingéré les cerises de caféier. Tous ces va-et-vient, buccal/anal vaut environ 600 $ (540 euros) la livre ainsi que 100 $ (90 euros) la tasse, de quoi rendre George Clooney et son fameux « what else ? » très sympathique.