MENU
Accueil
Les aventures du rap US que vous avez ratées cet été
Écouter le direct
Toutes les aventures rap US qui vous auraient échappé cet été
Toutes les aventures rap US qui vous auraient échappé cet été ©Radio France

Les aventures du rap US que vous avez ratées cet été

Petit cours de rattrapage, fastidieux mais nécessaire avant de bien attaquer la rentrée.

Humour

Bien en amont de la sortie surprise de Kamikaze , Eminem avait participé à une vidéo qui, avec le recul, annonçait pas mal son état d’esprit bien intransigeant avec la nouvelle génération de rappeurs. En gros, Shady, Mr Porter et Alchemist s’amusent à expliquer et détailler les rimes qu’ils considèrent comme interdites tellement elles sont trop utilisées ou simplement très médiocres. Sans doute se sont-ils inspirés de cet article légendaire, ou celui-ci, ou celui-.

Nicki Minaj a sorti un album, ça a priori vous êtes au courant, et vous savez aussi qu'elle a légèrement mal pris le fait de ne pas être numéro 1 lors de sa semaine de sortie, ce qui l'a amenée à partir en roue libre totale façon Rohff en période de clash, s'en prenant à des médias, d'autres rappeurs, un service de streaming, un responsable de billetterie, tous accusés de saboter son travail d'artiste. Sauf que cela ne s'est pas limité à des interviews ou des tweets lunaires.Nicki a également fait des émissions de radio p our Apple Music, Queen Radio , et franchement, la rappeuse dans le rôle d'une animatrice, ça vaut le détour tant c'est perché à tous les niveaux.  Dans un registre plus apaisé, il est à noter que son titreBarbie Dreams  qui reprend le classique de Biggie a été carrément bien reçu par quasi tous les rappeurs cités dans le morceau (où Nicki détaille ses fantasmes sur chacun d’eux, souvent sur le mode ironique : par exemple elle explique que Young Thug voulait lui piquer ses robes et celui-ci en a ri avec elle sur les réseaux sociaux, idem pour 50 Cent, etc).

Violent J du groupe Insane Clown Posse n’a rien sorti en terme de musique. Par contre il a signé la vidéo de l’été à sa façon bien à lui. En gros il a commandé pour sa fille un déguisement, pour Halloween ou simplement comme ça, on n’est pas là pour juger. Sauf que quand ils ont reçu la chose, ils se sont aperçus que c’était le costume le plus pourri de tous les temps. Violent J a donc fait ce que tout parent responsable ferait : il a acheté un autre déguisement à sa fille, puis a tourné une vidéo où lui et sa fille déguisée dénoncent l’attitude scandaleuse de la boîte qui vend des costumes bas de gamme. C’est de toute beauté tellement rien ne va dans cette histoire.

Iggy Azalea  a lâché Survive The Summer , son nouveau EP. Et contrairement à ce que suggérait son titre, aucun morceau n'a survécu à la fin de l'été.

Pour la promo d’Astroworld, Kylie Jenner  et Travis Scott  ont fait une sorte de version américaine de l’émission Les Z’amours , ce qui a permis de savoir que Travis ne connaît pas le nom des chiens de sa copine, ni le nombre de tatouages qu’elle a sur le corps, ce qui fait d’eux le meilleur couple depuis Jonathan et Jennifer Hart.

Les aventures de Kevin Gates

Kevin Gates est un rappeur très doué, et c’est aussi un type qui aime lécher les orteils de sa femme, alors franchement que demande le peuple.

Les aventures de Tekashi 6ix9ine

Certes, il a sorti Fefe avec Nicki Minaj, mais l’essentiel est ailleurs.

  • Suite au succès de son single {% embed instagram https://www.instagram.com/p/Bl3aHH7Ff-Z/ %}  pour marquer le coup, en dansant dans une flaque d’eau au son du vieux tubeYeah d’Usher, ce qui prouve s’il en était encore besoin qu’il s’agit bien depuis le début de Justin Bieber avec de la peinture sur la gueule. Mais l’important c’est sa lucidité puisqu’il a mis en description « je sais que mon garde du corps se déteste en ce moment-même, genre ‘’pourquoi on est obligé de protéger cette petite salope’’ ».  C’est finement observé.
  • Suite à sontroll avec la baby mama de Chief Keef, il s’est passé 3 trucs. Chief Keef a dit ouvertement qu’il n’en avait rien à foutre ; la donzelle en question a donné une interview où elle explique qu’elle a fait une fellation à 6ix9ine mais précise qu’il « en a une plus petite que Keef » ; enfin, la baby mama de 6ix9ine a expliqué dans une interview qu’elle n’en avait rien à foutre tant que son ex lui payait sa pension. Une affaire rondement menée.
  • Suite à la déclaration deLudacris qui a simplement sous-entendu que le jeune rappeur ne durerait pas forcément longtemps, Tekashi a fait{% embed twitter 1032797926509236226 %}  pour le traiter de vieux et l’inviter à le prendre en bouche en lui rappelant que les gens le connaissent avant tout pour son couplet sur Baby  de Justin Bieber  (comme par hasard...)
  • Suite à son voyage en Europe il a rencontré Balotelli  mais n’a pas tourné de clip avec lui, en tout cas ce n’est pas encore sorti
  • Suite à ses déclarations sur son argent et ses bijoux,il s’est fait braquer et enlever par des types qui l’ont conduit chez lui et l’ont forcé à leur donner du cash et quelques chaînes. Sauf que lorsqu’il le raconte avec ses mots à lui (« et là je suis sorti de la voiture, comme je suis l’homme le plus rapide du monde ils pouvaient pas me rattraper » , etc) on commence à se demander si tout ça est réellement arrivé ou c’est un énième coup promo.
  • Mos Def a découvert 6ix9ine quand on lui a montré un clip et sa réaction spontanée n’a pas de prix : « c’est la merde la plus déprimante que j’ai jamais vue »

Documentaires

Youtube a lancé son service youtube premium et comme on pouvait s’y attendre le rap n’est pas en reste. Le 11 juillet le documentaire sobrement appeléG-Funk  consacré à ce style musical a été mis en ligne et vaut le coup d’œil, et si vous n’avez pas youtube premium ça ne devrait pas être un problème trop longtemps, le streaming "parallèle" existe et les moteurs de recherche aussi.

Autre docu, plus court celui-là et donc gratuit, Still Storch  nous présente le quotidien du beatmaker Scott Storch , superstar de la production jusqu’au milieu des années 2000, tombé dans l’oubli suite à des soucis personnels d’addiction. Ca fait plaisir de le voir en pleine forme  et assez épanoui pour se consacrer pleinement à son travail et sa passion, sans parler des guests qui interviennent et nous rappellent à quel point le bonhomme a compté dans le rap.

Lives

La série des Tiny Desk Concerts a continué de plus belle pour notre plus grand bonheur et vous pouvez apprécier les prestations de Mac Miller et Erykah Badu.

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y assister, Freddie Gibbs a mis en ligne un concert entier, c’est toujours sympa.

En vrac

Vous vous souvenez de Michelle Williams ? Mais si, la 3e Destiny’s Child. Et bah elle s’est faite interner en expliquant que sa dépression avait empiré et s’ajoute donc à la longue liste des victimes dont l’âme a été digérée goulûment parBeyoncé.

Outre la sortie du fameux Slime Langage , un inédit de Young Thug a filtré, il pourrait dater de la période des sessions d’enregistrement de Migothuggin , le style plaira donc aux fans des combinaisons avec Migos et au style de Thugga d’il y a 2 ans.

Autre bonne surprise, la reprise de Rocket Man , tube d’Elton John  par Young Thug . On ne sait pas si c’est l’amour des jupes qui explique ça mais le fait est qu’à l’écoute du morceau ça sonne comme une évidence. On attend désormais un album entier de reprises d’Elton par Thugga, forcément.

De nombreux fans de XXXTentacion  se sont réjouis de l’information selon laquelle il étaitinnocenté dans son affaire de violences domestiques . C’est là que des esprits mesquins ont rappelé une base du droit américain : lorsque quelqu’un décède, la Justice abandonne les charges contre lui automatiquement puisqu’il ne peut plus témoigner ni faire acte de présence au procès, ni être condamné. Donc même si ça fait plaisir de dire « il est donc mort innocent » , ça n’a strictement aucun sens. Voili voilou.

Jason Taylor  n’est pas le chanteur RnB le plus connu mais il gagnerait à l’être un peu plus parce que la qualité de son album Multiverse  est au rendez-vous.

Beaucoup de Kiki Challenge sans intérêt, mais le tube de Drake a eu le mérite d’inciterLil B  à reprendre exceptionnellement ses Based God freestyles.  Le rappeur descendu des cieux reprend simplement le flow et la mélodie en changeant le texte, consacré à l’adoption des chats en recherche d’un foyer. On pourrait traduire le refrain par « Keke, c’est mon chaton, je l’ai adopté » , et ça c’est beau.

Le retour des anciens

Bun B a sorti son nouvel album très attendu par les gens de bon goût, et effectivement, après 5 ans d’absence ce Return of the trill  fait particulièrement plaisir si l’on est amateur du vétéran du Texas. Si la musique est au niveau (Big K.R.I.T a pas mal encadré le projet), le ton est toujours mature, assez lucide et un peu mélancolique, selon les dires du rappeur il a essayé de retranscrire l’ambiance de sa ville, Port Arthur, qui est pas mal en détresse suite au passage de l’ouragan Harvey.

Cypress Hill  est revenu, ce n’est pas forcément super convaincant pour l’instant mais il va falloir attendre l’album entier le 28 septembre pour se faire une idée, on sait jamais avec les vieux.

Redman s’est montré également très actif, et si tous les titres ne sont pas du même niveau difficile de ne pas constater qu’il a toujours son énergie débordante au micro.

J. Cole (OK il n’est pas vieux du tout maisil rappe comme un ancien,  donc ça compte) a annoncé son retour prochain et comme c’est J.Cole et non un rappeur aux cheveux multicolores, il l’a fait à l’ancienne, en diffusant un freestyle sans fioritures.

Les mixtapes

Devilz Rejectz , binôme formé par le regretté The Jacka et Ampichino est revenu avec American Horror Story  et c’est toujours aussi efficace.

Starlito est lui aussi revenu avec la tape At War With Myself Too  et les connaisseurs savent que c’est une des meilleures nouvelles de l’été.

Young Buck  a sorti 10 Plugs Out , ça ne réinvente pas la roue mais si vous appréciez le Sudiste ça reste mimi.

Crédit photos : Getty Images