Les manifestations à Ferguson et Baltimore , suite aux décès dûs à des bavures policières des deux jeunes Afro-américains Michael Brown puis Freddie Gray, s'étaient conclues par de violentes émeutes. Des incarcérations en masse avaient été conduites par les forces de l'ordre.
Des incarcérations qui ont fait réagir Jay Z, qui n'aurait pas hésité à dépenser des milliers de dollars pour payer la caution des manifestants arrêtés.
Quand on avait besoin d'argent pour les cautions de manifestants à Baltimore, je... taxais Jay, comme je l'avais fait pour Ferguson, (et il) me transférait des dizaines de milliers de dollars en quelques minutes.
Dans un autre tweet, elle annoncait que le couple Jay-Z/Beyoncé aurait également signé un "gros chèque" pour soutenir le mouvement "Blak Lives Matte r" ("Les Vies des Noirs comptent"). Un mouvement qui a pris son essor pendant les émeutes, et qui vise à mettre à jour et combattre les violences policières à l'encontre de la communauté afro-américaine.
Un geste généreux, même si l'on doute qu'il fasse un trou significatif dans le porte-monnaie du rappeur. Il avait été classé troisième du TOP 5 Forbes des rappeurs les plus riches , avec une fortune s'élevant à 550 millions de dollars.Enfin, comme l'adage le souligne : c'est l'intention qui compte.
Crédit photo : WIN MCNAMEE/EFE/Newscom/MaxPPP
Un article via l'AFP