MENU
Accueil
Le rappeur turc Ezhel arrêté déclenche un mouvement de soutien dans son pays
Écouter le direct
Le rappeur turc Ezhel arrêté déclenche un mouvement de soutien dans son pays
Le rappeur turc Ezhel arrêté déclenche un mouvement de soutien dans son pays ©Radio France

Le rappeur turc Ezhel arrêté déclenche un mouvement de soutien dans son pays

Célèbre en Turquie, Ezhel a été arrêté par la police anti-stupéfiants pour incitation à la consommation de drogues dans ses chansons.

Si vous ne connaissez pas Ezhel , c'est un rappeur culte en Turquie  qui a sorti son premier album Müptezhel en 2017 et a conquis de nombreux turcs avec son genre original qu'il qualifie lui-même comme "Anaolan Urban Core, hip-hop, reggae-dub, trap". Ses inspirations ? Il les tient de sa ville Ankara où il est né et a grandi, de la rue. Sur YouTube, il cumule des millions de vues  et son gros succès est Sehrimin Radi  (Le goût de ma ville) qui comptabilise plus de 32 millions de vues :

Malheureusement, sombre affaire pour l'artiste de 28 ans qui s'est vu arrêté par la police anti-stupéfiants  la nuit du 24 mai pour le motif d'incitation à la consommation de drogues dans les paroles de ses chansons . Le rappeur risque ainsi 5 à 10 ans de prison. Outrée,la population turque s'est soulevée via les réseaux sociaux avec le hashtag #FreeEzhel  pour soutenir et exprimer son désaccord sur cette arrestation qualifiée d’injuste et a encore plus partagé ses morceaux :

...ou encore un artiste qui a préféré rester anonyme s'est confié au magazine The Independant...

C'est trop triste de voir ça vraiment arriver en Turquie. Sercan est un musicien vraiment talentueux et ne mérite définitivement pas d'être mis en prison, il inspire les gens d'une bonne manière et pas d'une mauvaise. Soutenons l'art et arrêtons de punir ceux qui le créent .

... et par son manager  Riza Okcu qui a déclaré :

FreeEzhel, écrire une chanson en peut pas être un crime- le gouvernement devrait arrêter les vrais criminels. La musique rap raconte la réalité de ce qui se passe dans les rues.

Bel élan de solidarité et on espère que leur voix se fera entendre !

Crédit photo : Capture écran YouTube