MENU
Accueil
Kendrick Lamar, Chance the Rapper, Kanye West... Les albums rap US les plus attendus en 2019
Écouter le direct
Kendrick Lamar - Chance The Rapper -  Kanye West
Kendrick Lamar - Chance The Rapper - Kanye West ©Getty

Kendrick Lamar, Chance the Rapper, Kanye West... Les albums rap US les plus attendus en 2019

Titres annoncés, retours attendus et fans qui croisent les doigts : petit tour d'horizon des poids lourds qui se profilent pour cette année.

L'année 2019 s'annonce assez chargée du côté des blockbusters du rap américain. Entre ce que l'on sait déjà, ce que l'on peut déduire, ce qui est annoncé officiellement ou non et les cas plus hypothétiques, il y a largement de quoi faire.

2 Chainz - Rap or Go to the League

2 Chainz avait en réalité annoncé un nouvel album pour l'année 2018, sauf que les auditeurs n'ont eu droit à aucune livraison correspondante de sa part. Alors certes les fans ont sans doute dû l'avoir mauvaise face à cette publicité mensongère caractérisée mais ça fait une bonne raison de l'attendre pour 2019. En effet le rappeur avait quand même été jusqu'à donner le titre, Rap or go to the league, donc le projet avait l'air d'être concret. Pour rassurer les plus sceptiques, son dernier single était accompagné entre autres de la précision "Rap Or Go To League on the way ". Voili voilou.

Cardi B 

Cardi B a bien marqué les charts avec son premier album solo Invasion of Privacy et ne compte évidemment pas s’arrêter là. On savait déjà qu’elle était de retour en studio pour bosser des nouveaux morceaux, et l’intéressée a clairement confirmé la chose lors d’un live instagram où elle s’est adressée à ses fans : "bien sûr qu’il y aura un nouvel album en 2019, si tout va bien je pourrais l’avoir fini pour avril, par contre je ne sais pas encore comment je vais faire, parce que j’ai vraiment, vraiment une année chargée." Offset sera-t-il présent en featuring ? C’est une question que tous les petits canaillous sont en droit de se poser.

Kanye West et Chance the Rapper - Good Ass Job

En septembre 2018, Kanye a fait une annonce surprise en débarquant aux côtés de Chance the Rapper lors d’un événement à Chicago : la préparation d’un projet commun intitulé Good Ass Job. Le léger souci, c’est qu’à peine un mois plus tard, Chance a apporté plus de précisions lors de son interview avec Joe Budden, et il n’avait pas l’air si enthousiaste que ça. En gros, il a expliqué que la toute première fois que lui et Kanye ont évoqué l’idée d’un album commun remonte à 2015, et que malgré sa participation lors des sessions de The Life Of Pablo (il a filé un coup de main sur des couplets mais ce ne sont pas les versions qui ont été gardées sur la mouture finale), ils n’ont depuis pas vraiment avancé, avant de conclure sur le fait qu’il a l’impression que Kanye veut d’abord boucler son prochain solo. Du coup, mystère et cacahuètes.

Schoolboy Q 

Le plus sûr de la liste, pour une raison simple : l’album de Schoolboy Q était déjà prêt pour une sortie l’année dernière. Cette fois, pas d’histoire de galères ou de contrat foireux, c’est l’artiste lui-même qui a décidé de repousser la sortie du disque, pour une raison assez personnelle et plutôt triste : il a simplement déclaré lors d’un concert que suite à la mort de son pote Mac Miller, il ne se voyait pas sortir un album et le défendre immédiatement. Du coup, on l’attend pour cette année parce que le deuil ça va deux minutes quand même.

Kendrick Lamar ?

Là, c’est un peu (beaucoup) compliqué. Pour la faire courte, Isaiah Rashad, signé sur T.D.E, le label du rappeur, a déclaré en septembre avoir pu écouter des sons du prochain solo de Kendrick.

Sauf que, depuis, le boss de T.D.E a à précisé qu’aucun album n’était au programme pour le moment. Kendrick a récemment donné une interview dans laquelle il explique qu’il travaille sur un "long format" sauf qu’il a précisé que ce n’était pas un album solo, voire pas un album du tout. Concernant un hypothétique nouveau solo, il a expliqué qu’il n’en était qu’au stade où il note des idées, mais rien de plus. Sauf qu’entre temps, un post de Polydor (qui distribue les sorties d’Interscope en France) a été publié avant d’être supprimé, et pour cause : le nom de Kendrick Lamar figurait parmi les "sorties à venir" . Il n’en fallait pas plus pour faire frétiller les fans, mais vu leur communication, ça semble très hasardeux.

Offset 

C'est plus ou moins la même situation que Schoolboy Q mais pour une raison qui diffère légèrement. En effet le membre de Migos avait annoncé son album pour le 14 décembre, jour de son anniversaire, sauf qu'à cette période, il n'avait plus vraiment la tête à ça ; la plupart ont conclu que c'était à cause de sa séparation avec Cardi B, que le bougre tente effectivement de reconquérir par tous les moyens. Mais l'essentiel c'est que son album était prêt pour fin 2018 et qu'il arrivera donc logiquement en 2019.

Kanye West - Yandhi

L’artiste a d’abord annoncé son album pour septembre, avant de le repousser, puis c’est sa femme Kim Kardashian qui a balancé la date du 23 novembre, et absolument rien ne s’est passé depuis, hormis des tweets qui posent à tous l’éternelle question "faut-il se foutre de sa gueule ou avoir de la peine pour lui ?", donc c’est le flou total. Cependant vu qu’une partie de l’album était déjà enregistré il y a 5 mois, il est plus que probable que Yandhi pointe le bout de son museau en 2019. Cependant il convient de rester prudent, parce que c’est Kanye West, ce qui veut dire qu’absolument tout et n’importe quoi peut lui arriver entre le moment où vous lisez ces lignes et la fin de l’année.

Drake ?

Alors on est d’accord, pour l’instant,le rappeur de Toronto n’a strictement rien annoncé de concret pour l’année à venir. Mais bon, il suffit d’un rapide coup d’œil sur sa discographie pour nous rappeler que le bougre a depuis bien longtemps adopté une cadence infernale d’un album par an, ni plus ni moins. Du coup, à moins de considérer qu’il a dû fournir plus d’efforts dans la mesure où Scorpion était un double album, certains fans caressent l’espoir qu’il revienne avant la fin 2019.

Ariana Grande

Vous avez raison, on s’en fout complètement, mais c’était pour être sûr que vous suiviez, on sait jamais.

Chance The Rapper

Sachant que son dernier projet solo, Coloring Book, date déjà de 2016, c’est peu de dire que Chance The Rapper est attendu. Ces derniers temps, le bonhomme a lâché des nouveaux morceaux et surtout rassuré son public via les réseaux sociaux : oui il travaille sur un nouvel album, oui il sait que les auditeurs s’impatientent, et bien que l’on ne dispose ni d’un titre ni d’une date précise, il a pratiquement promis une annonce officielle prochainement pour sa livraison à venir. Il a également fait plusieurs déclarations où il affirme avoir dans les tuyaux un album commun avec Childish Gambino, dont la moitié des morceaux seraient déjà en boîte.

Q-Tip - The Last Zulu

On a souvent tendance à négliger les vieux de la vieille, et c’est un tort. Ainsi le vétéran Q-Tip a confirmé cet été sur Twitter que son projet The Last Zulu aka The Riot Diary allait « bientôt » sortir. Pour les néophytes, rappelons qu’il s’agit quand même d’une petite arlésienne annoncée depuis plus de neuf ans maintenant, donc la prudence reste de mise. Cependant on peut penser que depuis son retour en groupe avec A Tribe Called Quest, le rappeur s’est remis dans le bain.

Frank Ocean ?

Là on pourrait presque parler de running gag si ses fans n’étaient pas aussi tristounets de l’absence de sortie de leur artiste préféré mois après mois. Surtout que le bonhomme avait, soit par erreur soit par sadisme, semé des informations et fait quelques apparitions qui ont été prises comme des indices d’un comeback imminent. A l’arrivée, il ne s’est pas passé grand-chose en 2018 excepté des featurings. Mais on voit qu’il reste toujours une irréductible frange de son public pour espérer, donc rebelote pour 2019, après tout pourquoi pas ?

Danny Brown

Danny ne s’est pas franchement sorti les doigts en 2018, sauf pour se connecter sur Twitch et jouer à Red Dead Redemption 2. Ce qui n’est pas rien puisque c’est curieusement par ce biais qu’il a lâché par surprise une dizaine d’inédits. Forcément tout le monde a cru à un nouvel album dans la foulée, mais notre ami a expliqué que ce ne serait prêt que pour 2019 en précisant que ce n’était pas faute d’avoir essayé mais qu’en fait, il s’était foiré. Rendez-vous cette année du coup.

The Weeknd - Chapter 6

Cette fois-ci, pas de le temps de niaiser : aucune place au doute, le chanteur canadien a balancé l’heureuse nouvelle directement à son public en plein concert dans sa ville natale de Toronto. Intitulé sobrement Chapter 6 (titre de travail en tout cas), son nouvel album est apparemment fini côté enregistrement, et on devrait avoir plus d’informations bientôt.