MENU
Accueil
Eminem se livre sans retenue à Elton John dans une nouvelle interview
Écouter le direct
Eminem se livre sans retenue à Elton John
Eminem se livre sans retenue à Elton John ©Radio France

Eminem se livre sans retenue à Elton John dans une nouvelle interview

Les deux amis se sont longuement entretenus par téléphone.

De retour le 15 décembre avec un nouvel album, Eminem intensifie sa promotion quelques jours seulement avant la sortie officielle. Après avoir dévoilé "Untouchable", deuxième extrait du tant attendu Revival , Eminem s'est confié à Elton John  dans un entretien pour Interview Magazine. Les amis de longue date reviennent ensemble sur les choix artistiques entourant le projet, sur la scène hip-hop actuelle et sur la carrière du rappeur le plus célèbre du monde.

Son rapport avec le hip-hop de 2017

Lorsque Elton John lui demande ce qu'il pense de la scène rap actuelle, l'homme de Détroit explique qu'il écoute quasiment toutes les nouvelles sorties, et qu'il apprécie particulièrement Kendrick Lamar , J. Cole , Travis Scott , Royce da 5'9 , Tech N9ne  ou encore Joyner Lucas . Une déclaration qui ne va malheureusement pas dans le sens de ses choix sur Revival , un seul rappeur est invité sur l'album : Phresher .

Très excité par la sortie de son opus, Eminem explique que la direction artistique de l'album correspond à son état d'esprit actuel et que le projet sera volontairement varié. Après plus d'un an de travail, le rappeur a enregistré une cinquantaine de morceaux pour en conserver seulement 19 dans le tracklisting final.

Sa carrière et Dr. Dre

Marshall Mathers revient également sur différentes anecdotes qui ont marqué sa carrière. Il explique notamment qu'en 1998, quelques jours avant de rencontrer Dr. Dre, il a passé de longues heures à écrire et à peauffiner ses lyrics avant de s'écrouler de fatigue à 6h du matin. Une préparation qui lui a permis d'assurer le jour J, rappelons que les deux acolytes ont enregistré 4 morceaux (dont My Name Is ) le premier jour de leur rencontre.

Avant de rencontrer Dr. Dre, j'ai écrit pendant 48h non-stop, afin d'être totalement prêt.

Très bon intervieweur, Elton John arrive à obtenir des détails croustillants sur ses précédents albums. Slim Shady avoue, sans grande difficulté, qu'il n'a pas toujours été fier par certains de ses travaux passés. Il pointe même le doigt sur le morceau Not Afraid  tiré de Recovery  en expliquant qu'il y a eu beaucoup de discussions autour de ce single. A la première écoute, Paul Rosenberg, manager historique du rappeur, ne souhaitait pas sortir le morceau. Pour trouver un compromis, il a proposé à Marshall d'ajouter un pont afin de relever le niveau du morceau. Chose faite, le single a finalement été validé par son équipe et a reçu un accueil commercial très favorable, dépassant le milliard de vues en 2017.

Son freestyle anti-Trump au BET

L'idée originale pour le cypher The Storm  était de le performer sur la scène des BET Awards , face au public, explique Eminem. Toutefois, l'idée a été avortée quelques jours seulement avant l'événement. Avec plus de 6 minutes de freestyle, le rappeur a eu "peur" de ne pas retenir tous les mots en direct lors de la prestation, la solution d'écrire et d'enregistrer la performance était alors plus sûre. L'objectif était de frapper un grand coup avec un message puissant.

En attendant la sortie de Revival  le 15 décembre, ré-écoutez Untouchable , le second single extrait de l'album.

Crédit photo : Frank Micellota / Getty Images