MENU
Accueil
Eminem : sa lettre hommage à 2Pac
Écouter le direct
Eminem : sa lettre à 2 pac
Eminem : sa lettre à 2 pac ©Radio France

Eminem : sa lettre hommage à 2Pac

Après Kendrick Lamar, c'est au tour du MC de Detroit, Eminem, d'écrire au roi de la West Coast, 2pac.

Pour rendre hommage à2Pac , Biggie  et Eazy-E , Paper Magazine  a organisé un projet appelé Nowstaliga  dans lequel trois stars du rap doivent écrire une lettre à l'une de ces trois figures incontournables du rap américain.

Véritable monument du rap, Eminem  est un modèle pour de nombreux rappeurs. Mais avant que Slim Shady ne commence à rapper, lui aussi a été inspiré par d'autres rappeurs et notamment par l'icône de la west coast, 2 Pac .

Eminem a ainsi rendu hommage à son idole.

Il allait plus loin que la plupart des rappeurs à cette époque...Beaucoup de gens disent : "Tu sens 2Pac" et bien c'est entièrement vrai. La manière dont il choisit de placer un mot précis sur un beat précis relevait du génie ; C'est comme s'il savait quelle partie du beat et quel changement d'accord étaient les plus propices pour placer tel ou tel mot...Pour faire vivre ses mots au-delà du morceau et te faire ressentir ce qu'il disait. Écoute If I Die 2Nite. Peu importe ce qu'il rappait, c'était pressant, insistant. Si c'était une chanson triste, cela te faisait pleurer.

...Tu ressentais chaque aspect de sa souffrance, chaque émotion : quand il était heureux, quand il était triste. Sa capacité à toucher la vie des gens était icnroyable....Il était si polyvalent...Si tu n'étais pas d'humeur à écouter telle chanson, il avait ce qu'il te fallait avec une autre chanson. ...J'étais fasciné par ses interviews, genre : "Yo, c'est trop vrai ce qu'il dit."...C'était un vrai génie.

Auparavant, Kendrick Lamar  avait adressé sa lettre à Eazy-E , membre fondateur du groupe N.W.A.

Ce qui faisait que Eazy-E était spécial c'était : il disait une vérité différente, une vérité qui n'avait pas encore été entendue dans la musique. Avant eux, le rap était amusant...t'avais des battles etc, mais quand Eazy-E est arrivé, c'était un visionnaire, il disait la vérité et je pense que cela a résonné chez beaucoup de gens parce que c'était l'éléctrochoc genre, "Okay, ces gars sont vraiment pas comme les autres et ils sont déterminés à raconter leur réalité, peu importe à quel point cela peut te mettre en colère". Et c'est ce qui a interessé les gens : en fait ils voulaient l'entendre et savoir ce qu'il se passait.

Je ne serais pas ici aujourd'hui sans Eazy-E et je ne serais pas capable de dire ce que je dis, parler de ma communauté de la façon dont j'en parle, en bien ou en mal. Il m'a influencé à 100% sur le fait d'être honnête, pas seulement avec moi-même, mais à propos d'où je viens et d'en être fier .

Après lecture de ces lettres, on peut penser que si Eminem a su nous toucher avec des morceaux tels que Cleanin' out My Closet , Mockingbird , When I'm Gone  ou encore Beautiful , c'est un peu grâce à 2Pac...Et que si Kendrick décrit si bien son quotidien à Compton, c'est un peu grâce à Eazy-E...

Retrouvez la lettre complète d'Eminem à Tupac (en anglais) ici.

Retrouvez la lettre complète de Kendrick Lamar à Eazy-E (en anglais) ici.

Crédit photo : Dennis Van Tine/Geisler-Fotopres/picture alliance / Geisler-Fotop/Newscom/MaxPPP