MENU
Accueil
D.R.A.M. le nouveau Desiigner ?
Écouter le direct
D.R.A.M. le nouveau Desiigner ?
D.R.A.M. le nouveau Desiigner ? ©Radio France

D.R.A.M. le nouveau Desiigner ?

D.R.A.M. fait une arrivée tonitruante dans le rap US, au nez et à la barbe de hitmakers comme Drake ou Rihanna. Une percée qui rappelle Desiigner et son tube "Panda".

Depuis maintenant 9 mois, le rap game est en mode « 30 millions d’amis » au point d’aduler des mammifères bicolores de l’ordre des carnassiers : le Panda. Desiigner, le rappeur de 19 ans originaire de Brooklyn nous avait cousu un hit sur mesure sous la houlette d’un grand couturier : Kanye West. Quelques mois plus tard, la donne a changé et c’est au tour d’un nouveau venu de prendre la première marche du podium. Le rap game se met à la mode vegan, à la trappe les pandas, c’est l’heure de se mettre au Broccoli avec D.R.A.M, le rappeur de 28 ans originaire de Virginie.

Celui dont son blase signifie Does. Real. Ass. Music. (Fait de la bonne musique) s’est entouré de Lil Yatchy pour nous parler nutrition. Ce morceau aurait pu être une ode lancée par le Ministère de la Santé, dans la lignée de leur slogan : « manger bouger ». Tous les ingrédients s’y prêtaient : une mélodie entrainante au piano, accompagné d’une voix joviale et éraillée, qui donne le tempo à de sacrés déhanchés dans un univers délirant et bucolique. N’en déplaise à l’humoriste Kel Mitchell et son imitation de 50 Cent, ce n’est pas de Brokali dont il s’agit, mais d’une hymne à la weeds, car "Broccoli" signifie... marijuana en argot.

D’après D.R.A.M, Drake aurait dépouillé son morceau « Cha Cha » pour faire « Hotline Bling ». Il est vrai que la similitude rythmique est palpable. Le principal intéressé répond à son tour dans une interview : « You know, like in Jamaica, you’ll have a riddim and it’s like, everyone has to do a song on that… » En gros :

C’est comme en Jamaïque où il y a des riddim et tout le monde pose dessus.

On se cache derrière des explications culturelles, mais une chose est sûre : on n'aura jamais la fin de l’histoire qui vaut des millions de vues et surtout des millions de dollars. C’est comme dans tous les domaines, il est plus facile d’agir sans être inquiété quand on a une grosse notoriété. Le morceau Broccoli sonne comme une revanche pour D.R.A.M. À la question : est-ce qu’il est le nouveau Desiigner ? Seul l’avenir nous le dira, mais il est bien parti pour le devenir ou même le remplacer.

Par Lansala Delcielo

Crédit photo : capture d'écran YouTube