Chaque année c'est un peu même la rengaine : la liste des nominations aux Victoires de la musique tombe et direct les critiques s'abbatent sur les choix des artistes sélectionnés pour la musique urbaine. Et cette édition 2018 ne déroge pas à la règle en se prennant un nouveau raz de marée dans la gueule.
Orelsan, le grand favori est nommé dans 3 catégories grâce à son 3ème album solo La Fête est Finie plus que salué par la critique et le public . Autres nommés : Bigflo et Oli, la révélation Lomepal, MC Solaar et Soprano . Mais ce qui dérange les fans de rap, c'est pas forcément les artistes sélectionnés mais plutôt l'absence de certains poids lourds du rap francophone qui ont sorti des gros albums en 2018, Damso et Booba en tête .
Pour calmer un peu le jeu, Gilles Désangles, le directeur des Victoires de la Musique a tenté de justifier ses choix au micro du journal le Parisien et a notamment abordé l'absence de Damso, qui pour beaucoup a sorti le meilleur album de l'année.
Son absence est certainement regrettable. Mais les Victoires expriment le désir des professionnels, et non celui du public comme c’est le cas le reste de l’année. Peu nous importe le nombre de ventes d’untel ou d’untel.
En ajoutant :
Les gens réclament à la fois plus de chanteurs et une émission plus courte, c’est difficile à tenir.
Concernant Booba, ça serait dû aux critères de sélection qui se font du 30 novembre de l'année précédente au 1er décembre de l'année suivante . Et vu que Booba a sorti Trône le 15 décembre (même si il a leaké bien avant) son projet n'a pas été pris en compte...
Des explications claires mais qui auront quand même du mal à passer chez beaucoup de fans de musique urbaine alors que pour les artistes concernés comme Damso cette non nomination reste anecdotique.
Crédit photo : DR Banque Images / Nicolas Rivals