MENU
Accueil
TrapAdvisor : le guide touristique des labels de rap français
Écouter le direct
TrapAdvisor : le guide touristique des labels de rap français
TrapAdvisor : le guide touristique des labels de rap français ©Radio France

TrapAdvisor : le guide touristique des labels de rap français

Perdus dans la jungle des labels rap français ? Pas de panique, on vous guide.

Jeunes voyageurs du rap-game, vous souhaitez préparer votre prochain séjour, et vous hésitez entre une grande maison de disques spacieuse et un petit label cosy et indépendant. Pas de panique :avec notre grand guide trap-advisor, faites votre choix parmi une sélection  de dix types d’hébergements. De l’historique, du flambant neuf, de l’artisanal, du luxueux : comparez, lisez les avis d’internautes, choisissez vos compagnons de nuitées, et réservez !

Rec. 118

Située au coeur du grand ensemble Warner, la maisonnée Rec.118 combine le charme discret d’un petit label qui monte avec tout le confort d’une grande maison de disques.  Clairement la meilleure affaire du moment, avec un roster restreint mais éclectique et globalement qualitatif. A saisir avant l’expansion définitive, qui transformera cette petite maisonnée atypique en véritable machine de guerre.

Votre profil idéal :  Espoir du rap français avec une dernière marche à franchir

Vos compagnons de nuitée :  Sadek, Ninho, Hornet la Frappe, Leto, KPoint, Aya Nakamura et Soprano.

Le petit plus de la maison : Un bel esprit de camaraderie , puisque l’ensemble de l’équipe est capable de se réunir pour satisfaire les foules, à l’image du récent concert privé donné dans le cadre du First Mike Radio Show de Mouv.

L’avis des internautes : “Belle équipe, les draps sont toujours propres. Je recommande l’option disque d’or, dont je n’avais jamais profité avant mon passage ici” (JohnnyNiuuum93360)

Capitol / Millenium

Descendant direct du label AZ, ex-filiale d’EMI passée sous la bannière Universal, la maison Capitol est le fruit d’une histoire familiale aussi longue que chaotique. Même si des éléments historiques sont restés en place, tout a été refait à neuf, et on a bien affaire à un paquebot de l’industrie, qui ne lésine jamais sur les moyens.

Votre profil idéal : Pas de place pour les petits artisans ici, soyez au minimum certain d’accrocher le platine.

Vos compagnons de nuitée : Sofiane, Sch, Gradur, Booba, MHD, Niska, bref, des mecs qui font du bruit et prennent de la place.

Le petit plus de la maison :  Si vous n’aimez pas le grand standing trop informel de cette demeure énorme, possibilité de vous tourner vers la multitude de petites maisons plus familiales comme Ambition Music , tenue par Niro, ou le lotissement92i , cosy et très sélectif.

L’avis des internautes :__ _“Le petit-déjeuner n’est pas fameux, mais la prime à la signature compense plutôt bien ce léger désagrément”_  (SansPermis93150)

Barclay / Def Jam

Adaptation française d’un modèle architectural américain particulièrement réputé, la maison Def Jam France est une énorme bâtisse dont la construction ne se fait pas sans peine,  entre réussites flagrantes et boulettes qui ternissent régulièrement son image. Nouveauté, vous pouvez désormais découvrir son association inattendue avec le savoir-faire antique de la bâtisse historique Barclay.

Votre profil idéal : Gros vendeur confirmé ou en devenir, ou petit jeune prêt à être modelé sans trop se poser de questions.

Vos compagnons de nuitée :  Kaaris, Lacrim, Alonzo, Kalash Criminel, Rémy, YL, Alrima, Lyna Mahyem, et, pour le moment, IAM. Et donc désormais Deen Burbigo, Roméo Elvis...

Le petit plus de la maison : A l’étranger, c’est toujours classe de dire qu’on est signé chez Def Jam. Et puis, en tant qu’artiste Barclay/Def Jam, vous devenez un peu le fils caché de Russell Simmons et Eddie Barclay, ce qui peut sembler prestigieux au départ mais plutôt embarrassant ces derniers temps.

L’avis des internautes : “Je ne suis pas restée très longtemps, on m’a dit que j’étais trop jolie pour réussir en France.  (Fannoush)

Néochrome

Bâtisse légendaire malgré quelques squelettes dans le placard, Néochrome semble vivre ses dernières heures , malgré quelques tentatives pour remettre le monument sur pieds. L’occasion ou jamais de goûter au charme authentique de ce véritable site historique , classé patrimoine national pour toujours et à jamais.

Votre profil idéal : Personnage atypique capable de mettre en place un univers bien à vous, adepte de rimes multisyllabiques, peu regardant sur la promo et les délais de sortie

Vos compagnons de nuitée : Plus grand monde, vous serez au calme. Joe Lucazz  devrait quitter sa chambre après No Name 2.0 , Billy Joe , qui a semblé représenter le renouveau du label l’an dernier, vogue désormais en solitaire, et les anciens historiques ne sont plus affiliés qu’indirectement -voire plus affiliés du tout- au label. Les tenanciers du moment ? Latom , Napo , West -un rappeur marocain-, ou encore Eriah -un rappeur suisse qui, physiquement, ressemble très vaguement à Zekwe si on plisse fort les yeux.

Le petit plus de la maison :  Même un phoenix à deux doigts de la liquidation judiciaire peut renaître de ses cendres.

L’avis des internautes : “Pute, pute, pute, pute”  (JonathanHach)

Wati B

En cas d’indisponibilité sur la période sélectionnée, prière de vous réorienter vers : Bomayé Musik

Votre profil idéal : A fond dans cet étrange créneau fourre-tout qu’est la “pop urbaine”

Vos compagnons de nuitée : Le maître d'hôtel Dawala prendra particulièrement soin de vous, et veillera à votre confort. Vous côtoierez également pas mal de monde, dont la plupart des membres de la Sexion d’Assaut, mais attention : vous ne risquez pas de croiser Maître Gims, qui a quitté la maisonnée familiale il y a peu.

Le petit plus de la maison :  Peu de chances de flopper, malgré des exceptions.

L’avis des internautes : “Difficile de s’en passer. J’étais un habitué, mais j’ai dû changer de lieu de villégiature pendant quelques années. Quand j’ai décidé de revenir, rien n’avait changé.  (MrFall)

Din Records

Loin de la pollution et du stress parisien, Din Records vous accueillera le temps d’une petite excursion normande,  avec vue sur le port du Havre. Malgré des moyens bien moins importants que ceux des grands palaces de la capitale, vous apprécierez la liberté de ton offerte par le label, et vous découvrirez toutes les joies de l’indépendance. Attention tout de même à la météo capricieuse, et au climat parfois humide -mais en cas d’oubli, pas d’inquiétudes : la boutique Din Records vous rhabillera de la tête aux pieds, à condition d’aimer les slogans étranges.

En cas d’indisponibilité sur la période sélectionnée, prière de vous réorienter vers : Because Music

Votre profil idéal : Âme de révolutionnaire coincée dans un corps de rappeur

Vos compagnons de nuitée : Médine, Tiers Monde, Brav, Oumar, Alivor

Le petit plus de la maison :  On ne vous emmerdera pas trop sur l’ultra-laïcité. Que vous soyez plutôt crèche de Noël, plutôt 5 prières par jour, ou que la ferveur religieuse soit un concept totalement inconnu pour vous, tout devrait bien se passer.

L’avis des internautes : “Je pensais avoir besoin de Din Records autant que  Because. Finalement, je me suis vite rendu compte qu’il fallait terminer les bayes de Because. Je beurrais moi-même leurs biscottes ! (Boulehya76)

Musicast

Un concept un peu particulier, puisqu’iciil faudra tout faire vous-même.  Pas de petit-déjeuner au lit, pas de femme de chambre, il faudra charbonner vous-même si vous voulez manger, il faudra changer les draps vous-mêmes si vous souhaitez dormir dans un lit propre. En contrepartie, vous jouirez d’uneliberté artistique absolue , et vous pourrez atteindre les sommets avec l’immense satisfaction de ne rien devoir à personne.

Votre profil idéal : Dans une autre vie, vous auriez pu passer douze heures par jour dans une mine de charbon, ou dans un champ de blé … À condition que la mine ou le champ vous appartienne. Vous êtes un besogneux, un vrai, mais vous préférez bosser pour vous-même que pour un patron.

Vos compagnons de nuitée : PNL, Jul, Jarod, Demi-Portion, MMZ, Rohff, et énormément d’autres

Le petit plus de la maison :  La simplicité du fonctionnement : en tant que musicien, vous allez faire de la musique. Musicast, en tant que distributeur, va distribuer. C’est tout.

L’avis des internautes : “Héééé mercé Musicast heiiiiin”  (Julien_du_13)

Y&W

Le rap français dans toute sa splendeur : vous entrez, mais vous ne savez absolument ce qui vous attend.

Votre profil idéal :  Vous êtes Guizmo. Dans ce cas, ça fonctionne parfaitement, et vous pouvez même construire une relation efficace et durable. Si vous n’êtes pas Guizmo, c’est plus compliqué.

Vos compagnons de nuitée : Guizmo, du coup. D’autres passages éphémères de temps à autre, mais la plupart des occupants ne s’installent pas sur le long terme.

Le petit plus de la maison :  Quelques années après votre départ, des archives enfouies au fond d’un disque dur peuvent ressurgir, et une nouvelle ligne sera ajoutée à votre discographie comme par magie. Possibilité également d'apparaître sur des compilations au casting assez impressionnant.

L’avis des internautes : “Sympa un temps, mais on vous fera faire des choses étranges, comme partager votre chambre Mokless. Et puis, il faudra qu’on discute de vos commissions. (KingMajster)

Play two

Construit sur les fondations d’une petite structure, ce palace tout neuf a surgi de terre en quelques mois , dès l’entrée en jeu du colosse TF1. Ne cherchez pas le charme rustique d’une petite maison de disques de campagne : vous êtes clairement entré dans l’équivalent musical d’une hacker-house.

Votre profil idéal :  vous comptez déjà quelques disques de platine sur votre CV et vous comptez continuer à les accumuler

Vos compagnons de nuitée :  MC Solaar, Maitre Gims, Youssoupha Diaby

Le petit plus de la maison : Vos entrées chez TF1, franchement pratique en période de promo.

L’avis des internautes : “J’sais même plus l’effet que ça fait d’être trois fois platine” (_antiDawala75)

Elektra

Encore loin d’être défrichée,cette location prometteuse pourrait devenir l’un des lieux de référence de la capitale.  Tout reste cependant à faire, et il reste notamment à transformer certains succès critiques et certaines hypes en réussites concrètes.

Votre profil idéal : Vous surfez sur un buzz de deux mois, vous n’avez jamais fait le moindre refrain, mais vous avez une gueule et une gestuelle. Fans de Jacques Brel bienvenus.

Vos compagnons de nuitée : Moha la Squale et13Block  -a priori, vous ne devriez donc pas avoir trop de problèmes pour vous approvisionner en savon et en salade, c’est pratique pour l’hygiène et l’alimentation.

Le petit plus de la maison : Possibilité de devenir le fer de lance d’un label qui monte, et qui a un blaze super branché.

L’avis des internautes : “J’avais le choix, mais j’ai été conquis par les lieux, et notamment le hall d’accueil. Le Drappier est excellent, et on est beaucoup mieux chauffé que rue Duris.  (LaBananeChakal)

Crédits photo : Leon Neal / Getty Images