Le 5 octobre 2018 sera marqué par la sortie de l’album 93 Empire , qui comme son nom l’indique réunit de nombreux rappeurs du département de la Seine-Saint-Denis. On a pour l’instant deux extraits disponibles, ainsi que le tracklist dévoilé il y a une semaine. Et les auditeurs ont été agréablement surpris en constatant que le rappeur Sofiane , à l’initiative du projet, avait tenu parole en parvenant à rassembler des artistes que l’on n’avait pas forcément l’habitude d’entendre ensemble, voire que l’on n’avait plus l’habitude d’entendre du tout. C’est à partir de là que l’on a commencé à se douter que quelque chose clochait. Le slogan « Impossible n’est pas Fianso », c’est bien beau mais concrètement, comment le rappeur s’est-il vraiment débrouillé pour arriver à ses fins ? Nous avons fait des recherches, et il s’avère que Sofiane a décidément plus d’un tour dans son sac.
Comment il a convaincu NTM
Peut-être un des plus grands exploits de la compilation : le grand retour de NTM sur disque, avec un morceau inédit. Sur ce coup là, ce fut un travail de longue haleine. Tout a commencé en janvier 2017. Le MC choisit le fils de Joey Starr pour être au centre du clip Tout le monde s’en fout . Le premier contact est donc établi, et le petit bonhomme sera systématiquement invité sur scène lors des dates parisiennes du rappeur. Liant peu à peu des liens de plus en plus étroits avec Joey Starr et par extension son compère, il a dû les attirer dans un piège, les enfermer en studio et les faire poser. Sauf que le groupe n’a pas particulièrement d’intérêt à livrer un inédit à une tierce personne. C’est là que Sofiane a été très malin puisqu’il a organisé toute une mise en scène dans l’unique but de leur faire croire que c’était un titre bonus pour une réédition de leur best-of. C’est pour ça que Joey Starr hurle « c’est déjà dans les bacs ! » avant de chanter le morceau en live à la fête de l’Huma, il est persuadé que c’est un morceau bonus issu d’un disque de NTM. Et tout le monde n’y a vu que du feu.
Comment il a choisi entre 4Keus et 4Keus Gang
Pourquoi il n’y a personne de Montreuil
C’est vrai qu’on ne retrouve ni Triple Go ni Prince Waly , ni Ichon . C’est là qu’il faut rappeler que Sofiane est ce qu’on appelle un militant départementaliste, c’est comme un nationaliste mais à l’échelle d’un département. Donc il doit probablement considérer Montreuil comme un arrondissement parisien et non une ville du 93. C’est discriminatoire mais c’est comme ça avec les intégristes de Seine-Saint-Denis.
Comment il a eu Dadju
Comment il a réuni des gens qui ne se parlent p as
Pourquoi il n’y a pas Sefyu
Comment il a eu des « anciens »
Encore une fois c’est une astuce de petit filou, puisqu’il leur a fait croire qu’ils poseraient avec des jeunes, alors que pas du tout, ils sont entre eux. Mais à sa décharge, il a également fait les choses bien une fois qu’ils se sont retrouvés en studio : il a offert un nouveau pitbull à Busta Flex , acheté un carton entier de t-shirts Ghetto Fabulous Gang à Shone et promis à Nakk qu’il arrêterait de le harceler pour qu’il passe dans Rentre dans le cercle . Grand seigneur.
Pourquoi il n’y a pas Casey
Probablement par pure mesquinerie de la part de Sofiane, plus précisément pour narguer l’auteur de ces lignes, qui lui réclame un feat avec la rappeuse à chaque fois qu’il le croise, depuis maintenant plus de 6 ans, avec l’argument imparable « ce serait cool, et en plus vous êtes de la même ville ».
Comment il a fait accepter la présence de gens qui ne sont pas du 93
Comment il a eu Alpha 5.20
Pourquoi il n’y a pas Fababy
Ça c’est typiquement une question que personne ne se pose.
Vegedream ?
Pourquoi il n’y a pas Despo
Parce que parfois, l’argument « ça va faire chier Booba » n’est malheureusement pas suffisant.
Crédit photo : capture d’écran clip "Woah"