MENU
Accueil
Shay : force, charme et détermination
Écouter le direct
Shay (© Ojoz)
Shay (© Ojoz)

Shay : force, charme et détermination

Un caractère bien trempé, une volonté de fer pour atteindre ses objectifs Shay affirme aussi son côté sexy dans ses chansons mais que révèle d'autre son compte Insta ? On a "instanalysée" la rappeuse pour le savoir.

Astro  

Shay de son vrai nom Vanessa Lesnicki est née le 16 août 1992 à Bruxelles. Nous sommes donc face à une femme du signe du Lion (ceci n’est pas très étonnant). Les grands traits de ce signe de feu sont qu’elle est généralement extravertie, charismatique et généreuse.  

Forte, elle l’est assurément et n’hésite jamais à se battre. Elle aime la lumière, être le centre d’intérêt, et ne peut donc se contenter d’une place à l’ombre. Surtout qu’elle est persuadée d’avoir toutes les capacités pour réussir, alors pourquoi s’en priver ?

La femme Lion est aussi une sorte de papillon de nuit se jetant systématiquement sur la lumière. Elle adore être sous les projecteurs et s’y comporte d’une manière totalement naturelle, comme si elle était née pour cela. Elle raffole aussi de tout ce qui brille et notamment de la joaillerie, de la haute couture, du chic parisien, des produits de beauté. 

Du côté de ses points faibles on peut noter un peu de vanité et de prétention.  

Et côté love, le femme lion adore flirter. Chasseuse dans l’âme, elle court volontiers après l’objet de son désir et, avec cette belle confiance en elle, elle arrive bien souvent à le rattraper. Plus sa proie résiste et plus cela attise son instinct de chasse.

C’est son grand-père l’artiste congolais Tabu Ley Rochereau qui a souhaité lui donner le prénom Shay, qui signifie en yanzi (une langue bantoue) "Celle qui apporte la lumière" .  

La femme serpent

View this post on Instagram

Mood

A post shared by SHAY (@shayizi) on

Le Serpent est un symbole universel que l'on peut retrouver dans de nombreux mythes et cultures. Loin de cette image maléfique qu'on tentera de lui attribuer, il incarne aussi l'immortalité, l'infini. Vous avez certainement déjà vu le fameux Serpent qui se mord la queue, l’Ouroboros qui symbolise l’autofécondation et l’éternel recommencement. C’est deux aspects collent totalement à la peau de Shay qui a justement dû faire sa mue pour revenir avec son deuxième album Antidote. D’ailleurs un Antidote, c’est justement ce que l’on utilise après s’être fait mordre par un serpent…  

Le Serpent a aussi un rôle de protecteur, comme en Égypte où le cobra femelle, l’uræus sacré, protégeait les pharaons. Dans l'hindouisme, mais aussi le bouddhisme (un cobra géant protège Bouddha en méditation). 

Du côté de la Bible, le serpent possède un caractère très ambigu. Il est à la fois considéré comme symbole de vie et de mort, de sagesse et de chaos. L'apparente opposition met en lumière la dimension complémentaire de ces deux dimensions. Shay semble en maitrise de ces deux aspects ambivalents ce qui fait d’elle une entité puissante prête  à réussir tout ce qu’elle entreprendra.  

Violence sexy

View this post on Instagram

A girl is a gun - #ATD10052019

A post shared by SHAY (@shayizi) on

Sur ce cliché Shay nous montre avec un air faussement détaché le talon-gun de sa paire en plexi. Depuis toujours l’arme à feu représente un symbole phallique qui renvoie directement à la virilité et à la fécondité. Il est présent dans la culture, depuis l’Antiquité.

Shay exprime aussi à travers cet objet fusion d’une chaussure de stripteaseuse et d’un glock que son arme reste et restera son incroyable pouvoir de séduction. On est face à une certaine idée de la violence contenue et maîtrisée. Shay veut prendre sa revanche, elle est prête à prendre les armes et à s’affirmer.  

Épaules solides

Sur ce cliché hautement stylisé, Shay apparaît avec des épaules hors-normes qui semblent nous signifier qu’elle a pris de l’ampleur, elle est plus stable. 

On attribue aux épaules la capacité à supporter les charges de la vie, les joies, les peines, les responsabilités, les insécurités. On retrouve cette notion dans les expressions : "avoir les épaules larges" ou "avoir la tête sur les épaules".

Dorénavant Shay se sent à la hauteur, elle est prête à encaisser avec détachement certaines choses qui ont pu la blesser dans le passé. Elle est solide.  

L’épaule représente aussi la notion de soutien : "soutenir la tête d'un ami ou d'un proche lorsqu'il pleure". Shay semble agir comme une matriarche qui a beaucoup de responsabilités, comme elle le précise dans son morceau Cocorico : "J’nourris des bouches et je ne suis même pas mama !"