MENU
Accueil
Seth Gueko : mi-Barlou, mi-Pharaon
Écouter le direct
Seth Gueko à l'Olympia le 26 janvier 2019
Seth Gueko à l'Olympia le 26 janvier 2019 ©Getty

Seth Gueko : mi-Barlou, mi-Pharaon

On a effectué l'Instanalyse de Seth Gueko pour mieux comprendre ce que son compte instagram révèle de l'artiste et de l'homme.

Astro

Seth Gueko, de son véritable nom Nicolas Salvadori est né le 27 octobre 1980 à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise. Les astres ont fait du roi de la bistouflex un Scorpion. Le natif de ce signe se présente en général comme un dur au cœur tendre. Au grès des blessures il se forge une armure qu’il veut croire indestructible mais ce n’est qu’une façade destinée au monde. 

L’homme Scorpion est un grand perfectionniste. Il soigne son image, se rase de près, rentre le ventre... Le regard des autres, et surtout leur approbation sont très importants pour lui. Il recherche la reconnaissance de ses pairs et, pour ça il est prêt à de nombreux sacrifices. Autre grand trait de ce signe le goût pour le travail parfaitement réalisé et une ambition hors norme.  

Petit bémol, l’homme Scorpion ne contrôle pas toujours très bien ses émotions et peut parfois se montrer ombrageux, boudeur et rancunier. 

Bonus : Le nom de scène, Seth Gueko s’inspire du personnage joué par George Clooney dans le film de Robert Rodriguez, Une nuit en enfer. Sorti en 1996, il raconte l’histoire de deux frères braqueurs en cavale : Seth et Richard, joué par Quentin Tarantino. Pendant leur cavale, ils vont prendre un pasteur et ses deux enfants en otage.  

Pour pousser d’avantage sa fascination pour les bandits, lorsqu’il se lancera dans le rap en 1998, Seth Gueko s’autoproclamera fils spirituel de Jacques Mesrine.

Tatouage de l’extrême

View this post on Instagram

Pic by @misterfifou

A post shared by Sethguekofficiel (@sethguekofficiel) on

Lorsque l’on voit Seth Gueko, la première chose qui nous marque, qui nous choque même c’est l’abondance de ses tatouages et surtout ceux sur son visage. "On restera une niche et c’est très bien comme ça. On est des criminels de la mode pas des fashion victims." déclare le rappeur à propos de ses ornements graphiques. "C’est mes trophées de guerre, personne ne pourra me les prendre, on va m’enterrer avec." 

Seth Gueko explique aussi qu’il y a trois choses qu’on ne peut lui prendre : ses rêves, ses souvenirs et ses tatouages. A travers cette phrase on comprend que grâce à l’art du tatouage, il arrive à unir sur son corps les trois unités de temps puisque le passé (ses souvenirs), le futur (ses rêves) et le présent (ce qu’il est) fusionnent. Seth Gueko a compris comment réaliser une sorte de symbiose quantique qui lui permet d’être absolument ancré ici et maintenant.  

De plus son approche plutôt extrême prouve qu’il a un recul absolu face aux regards des gens. C’est un être libre, affranchi, qui fait absolument ce qu’il veut. Comme le dit Lil Skies, qui a lui aussi le visage et le corps tatoués : « J’ai des tatouages sur la gueule et je les utilise pour me motiver à devenir qui je suis. »

Seth Gueko a certainement commencé à se faire tatouer à peu près au même moment de son déménagement en Thaïlande. Il y a d’ailleurs ouvert un bar à Phuket en 2014 (ce bar se trouve même dans le Guide du Routard !).  

Dans le royaume de Siam, le tatouage est sacré et de tradition ancestrale. Depuis le Néolithique le "Sak Yant" thaïlandais, le tatouage local (Les termes Sak et Yant signifient respectivement "tatouer" et "prières sacrées"), est sensé repousser les mauvais esprits et attirer chance et protection. Le tatouage agit alors comme une armure.  

Selon la tradition, les tatouages les plus puissants sont placés le plus près possible de la tête, ce qui est le cas de Seth Gueko. Une fois le tatouage achevé, il est activé par des mantras (des prières) récitées en Pali.

Il donne chance et protection en protégeant contre les attaques et les malédictions.

Un attachement à la mythologie égyptienne

Depuis tout temps les nombreux mythes venus des pyramides fascinent le monde, et plus particulièrement les sphères de pouvoir et d’influences. La raison principale ? Les Pharaons représentaient le chaînon manquant entre l’homme et Dieu (il a le crâne de Toutankhamon tatoué sur le sommet de la tête, à l’endroit où se trouve le chakra couronne, la porte d’entrée vibratoire vers les entités des cieux).  

A l'origine, Seth est un dieu du ciel, du désert, de la tempête, du désordre et de la guerre. C'est dans l'ensemble le personnage rusé typique des contes et légendes. Il incarne la violence et le désordre nécessaires et créateur.

L’éloge de la tête de mort

Là encore, la tête de mort peux vouloir dire "rébellion", mais pas que. Elle reflète l’aspect provocateur et rappelle la peur. C’est un moyen d’accepter l’idée que toute chose a une fin, la vie inclue. Faire face à son destin, ou faire ressortir quelques séquelles vécues dans le passé pour se transcender, se réaliser sur Terre en allant au-delà de ses peurs. 

La tête de mort symbolise aussi la passerelle vers une autre vie. C'est le principe de la renaissance après une mort physique. Seth est bien plus qu’un pseudonyme, c’est l’affiliation énergétique à une vibration immortelle.  

Ses filles, sa bataille

View this post on Instagram

Barlou mais papa avant tous !!!!

A post shared by Sethguekofficiel (@sethguekofficiel) on

View this post on Instagram

Photo de famille !

A post shared by Sethguekofficiel (@sethguekofficiel) on

Comme ses homologues rappeurs-darons, Kaaris et Booba, Seth Gueko prouve en postant quelques photos de sa famille qu’il n’est pas qu’une brute épaisse qui balance punchlines hardcore sur punchlines provocantes. A travers quelques clichés, le rappeur se montre tendre, souriant et attentionné entouré de ses deux adorables petites filles. Le roi des Barlous a en effet plusieurs facettes, ce qui le rend absolument attachant. Je rêve d’une téléréalité dans laquelle on pourrait suivre les rappeurs français en pleine après-midi babysitting entre biberons, tours au parc et comptines chantées avec des petites marionnettes à chaque doigt… J’ai déjà un titre « Rapapa » ou « Daddy Cool ». NRJ12 si vous me lisez…