MENU
Accueil
SCH : Un conquérant brave et puissant
Écouter le direct
Sch (© Fifou)
Sch (© Fifou)

SCH : Un conquérant brave et puissant

SCH aime troubler notre perception de son personnage entre rendant floues les limites entre réalité et fiction, mais son compte Instagram révêle des éléments plus précis de sa personnalité : on a instanalysé SCH.

Astro

SCH de son vrai nom Julien Schwarzer est né le 6 avril 1993 à Marseille. Les astres ont fait du rappeur un Bélier ascendant Bélier. C’est ce qu’on appelle une double ration ! L’une des grandes caractéristiques de ce signe c’est que le bélier est un fonceur. Il agit d’abord et réfléchit ensuite. Ce qui a souvent tendance à lui jouer des tours. L’homme Bélier est fait pour commander. C’est un véritable conquérant. Revers de la médaille, il est peu doué pour gérer l’intendance. C’est là, son talon d’Achille. Le bélier a alors besoin d’un fidèle bras droit, chargé de mettre en musique ses rêves de conquête et de victoire. 

Globalement l’homme Bélier est courageux, il sait prendre des risques et aime diriger. Il est aussi enthousiaste, et prêt à relever tous les défis. C’est un travailleur acharné mais il sait rester humble face à ce qu’il entreprend et surtout face à ce qu’il accomplit.

Côté love : Le Bélier est un chasseur, un séducteur plutôt primaire, mettant en avant sa virilité d’homme dominant pour séduire. En général, le Bélier a des histoires assez courtes. Il papillonne car ses relations amoureuses sont le plus souvent fondées sur le plaisir et la passion. Très sensible, il se sent vite agressé, c'est pourquoi il a besoin d’avoir l’impression de « tenir les rênes » de la relation.  

JVLIVS, mythologie romaine

JVLIVS, c’est le titre du troisième album de SCH, il a certainement choisi de le nommer ainsi pour nous plonger dans une introspection profonde. JVLIVS, c’est la racine romaine de son prénom au civil, Julien. Revenir aux racines, se reconnecter à la source de son être voilà le fil conducteur de cet album. Le rappeur qui a perdu son père en 2017 a choisi de renouer avec son esprit et sa mémoire le temps d’un album. JVLIVS avec la froideur de son lettrage romain offre une plongée au cœur du temps. Noirceur, regrets et dureté apparaissent comme des valeurs cardinales. Le temps passe certes mais les émotions restent les mêmes. Grâce à ce saut quantique et artistique SCH nous offre une parenthèse cinématographique intense. Il nous raconte une histoire qui un petit peu la sienne et aussi la nôtre. La mort est omniprésente comme un aigle qui plane au-dessus de nos têtes. Mais en créant ce pont entre les temporalités le rappeur semble vouloir nous dire que la mort est une illusion, et qu’il puise sa force impériale dans cette idée.  

Le pouvoir transcendant du rouge  

La couleur rouge est universellement considéré comme le symbole fondamental du principe de vie, avec sa force sa puissance et son éclat. Lorsque l’on regarde cette couleur on ressent irrémédiablement une sensation de chaleur. A Rome c'était la couleur des généraux, des nobles, des patriciens et donc de l'Empereur, il symbolisait alors le pouvoir et le despotisme.  

Le rouge représente aussi l’action puisqu’il est associé au chakra racine, c’est le premier il est situé au niveau du périnée. C’est la couleur de l’énergie masculine par excellence, elle est tonique et flamboyante. Elle incarne aussi la mort initiatique et le sacré. L’abandon de l’ego pour s’élever vers les sphères de l’esprit et de l’inspiration divine.  

Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux et la passion. Le rouge est donc une couleur ambivalente, symbole d'action et de libération et d'oppression. C'est une couleur complexe qui, avec le noir, est considérée par l'église catholique tantôt bénéfique, tantôt diabolique selon les circonstances où elle se trouve.

La symbolique christique

SCH porte très souvent des crucifix ou même des bling bling avec la tête de Jésus Christ, ce qui mérite que l’on se penche un moment sur ce que la croix représente sur un plan spirituel. Véritable catalyseur d’élévation de l’âme, la croix résulte du croisement d’une ligne verticale et d’une autre horizontale. Elle symbolise, essentiellement, la rencontre de deux plans de conscience : le plan matériel du monde physique, linéaire de droite à gauche, et le plan spirituel et divin qui va de haut en bas pour signifier avec contradiction l’élévation puisque le message divin est entendu. Il s’agit de l’union en quelque sorte des forces cosmiques. Il s’agit d’un symbole d’une puissance incroyable, emblème de l’union de l’Esprit et de la matière.

Son centre représente un lieu de rassemblement et de concentration des énergies. La croix est une sorte d’antenne qui capte les énergies des quatre directions : Nord, Sud, Est, Ouest et des quatre éléments : l’Air, le Feu, l’Eau, et la Terre.

Dans son sens allégorique, la croix annonce le renversement de toutes les situations dans la conscience d’un être qui, écartelé entre les directions, par projection dans les apparences de la dualité, se lance dans une quête extérieure, mais trouve son équilibre dans son centre unificateur, dans son cœur, à l’intérieur de lui. Avec son album JVLIVS, SCH a pu toucher cet état d’extase artistique en allant puiser au fond de son cœur l’essence même de ce qu’il est.  

Pour terminer il est intéressant de préciser que la croix exprime aussi le triomphe du contenu sur le contenant, soit le triomphe de la Vérité sur l’illusion.