MENU
Accueil
Rémy cultive ses souvenirs d'enfance dans "Rappelle-toi" [vidéo]
Écouter le direct
Rémy cultive ses souvenirs d'enfance dans "Rappelle-toi" [vidéo]
Rémy cultive ses souvenirs d'enfance dans "Rappelle-toi" [vidéo] ©Radio France

Rémy cultive ses souvenirs d'enfance dans "Rappelle-toi" [vidéo]

L'itinéraire d'un gosse de tess

Aubervilliers a toujours été une terre de rap et l'emblématique groupe Tandem  a été le fer de lance de cette tumultueuse relation. Mac Tyer a notamment mis le pied à l'étrier du jeune Rémy, qu'il a pris sous son aile depuis lors. Fort de cette protection, son poulain a rapidement jouit d'une reconnaissance du milieu et a signé dans la foulée au sein de l'écurie Def Jam .

Des singles puissants, des freestyles fracassants, ces apparitions répétées aux yeux de tous le propulse sur le devant de la scène. Sur une prod minimaliste à la rythmique boom bap de MohandLaRealDeMadrid , le rappeur du 93 s'illustre comme l'ambassadeur de la rue et de ses codes dans un pur style Old School avec une technique et un flow sans pareils. Rappelle-toi s'apparente à une ode dans laquelle Rémy retrace étage par étage l'ascenseur émotionnelle de ses souvenirs de jeunesse dans un texte profond à coeur ouvert, qui constituent les fondations de son histoire personnelle, et de tant d'autres. Un morceau poignant, une belle leçon de vie et d'espoir d'une sincérité et d'une authenticité rares, prônant une persévérance sans faille face à l'adversité.

Réalisé par Daylight, le visuel occupe une place primordiale dans la compréhension du titre et est porteur de sens. Totalement influencé par Inception, on observe une jeune femme aux côtés du prodige qui plonge avec ce dernier dans son enfance traversant les âges et les mésaventures de son vécu jusqu'aux souvenirs les plus enfouis. La fin du clip nous tient plus que jamais en haleine puisque la séquence avec la fameuse toupie, référence ultime au film de Christopher Nolan  avec DiCaprio n'est pas insignifiante.

Si la toupie s'arrête de tourner, Rémy  est dans le réel, si elle continue de tourner Rémy  est en plein rêve. L'air songeur mais quelle qu'en soit l'issue, Rémy d'Auber a fait de ses rêves sa réalité quotidienne.

Rémy sera en première partie de son mentor et manager de toujours Mac Tyer au Bataclan le 4 mai 2018 !

Crédit photo : Daylight / Daymolition