MENU
Accueil
Quels cadeaux rap sous le sapin ?
Écouter le direct
Moha La Squale - "Papa Noel"
Moha La Squale - "Papa Noel"

Quels cadeaux rap sous le sapin ?

A court d'idées de cadeaux pour ta copine ou ton mec ? Genono a la liste parfaite pour toi.

Sauf catastrophe, Noël devrait se dérouler dans une dizaine de jours, et avec lui son lot de rengaines annuelles allant de la tranche de saumon premier prix aux vannes “ok c’est un peu raciste mais on peut pu’ rien dire” de Tonton Bernard, avec certaines scènes directement calquées sur le texte de Défaite de Famille d’Orelsan, et des variantes selon les familles, les origines et le train de vie. Quoi qu’il en soit, personne n'échappera à la corvée des cadeaux, avec cette difficulté supplémentaire pour les parents : plus aucun gamin n’ouvre de grands yeux émerveillés en découvrant un CD de son rappeur préféré après avoir déchiré son paquet-cadeaux, étant donné que l’album en question aura déjà été écouté une bonne centaine de fois en streaming, et que plus aucun appareil de lecture ne dispose de lecteur de disques. Heureusement, on est là, et on vous invite donc à suivre ce petit guide pour surprendre votre fiston à Noël, tout en restant dans le plus pur esprit hip-hop, celui du capitalisme à outrance et du merchandising. 

Les peluches  

Un grand classique sous le sapin, idéal pour adoucir les nuits des petits, mais aussi pour décorer la chambre des plus grands. Les deux modèles proposés cette année nous prouvent que même un simple doudou peut refléter à merveille l’univers musical et artistique d’un rappeur. Jul et Alkpote, ce sont deux écoles, deux styles, deux mentalités différentes, mais un seul et même objectif : emplir de joie le coeur des joyeux bambins. 

Idéal pour : les petits budgets, les plus jeunes (pour la version Jul), ceux qui veulent faire passer un message offensant dans un emballage cromignon (pour la version Alk)

“Cuni l’ourson”, par Alkpote : 

Alkpote peluche

L’Ovni de Noël, par Jul : 

JuL Peluche

Les cadeaux grand luxe  

Jusqu’à cette année, faire plaisir à un coeur de pirate était assez simple, il suffisait de passer sur la boutique en ligne Unkut et de prendre un maximum d’articles. Le désengagement de la marque annoncé à sa manière par Booba il y a quelques semaines aura donc bouleversé les plans de pas mal de monde ce Noël. Si les nostalgiques pourront probablement refaire leur garde-robe lors de déstockages au printemps, il va falloir trouver d’autres idées pour les papys et mamies de ratpi : le beau cadeau à faire cette année, c’était évidemment l’ouvrage Le Bitume avec une Plume, un gros investissement (300 euros) disponible uniquement en 200 exemplaires, dont 92 dédicacés de la main du Duczer. 

Idéal pour : les pirates, les collectionneurs, et surtout les acheteurs capables d’arriver avant les autres sur une vente en édition très limitée. 

Booba livre

Pour les gamers bas-de-gamme  

Vêtements, parfums, bouquins, jeux de société, boissons alcoolisées ou non, cinéma : il devient difficile de trouver un business dans lequel un rappeur n’a pas déjà fourré son nez. Soulja Boy a tout de même réussi à se placer sur un secteur dans lequel il n’aura pas de concurrents issus du rap-game : les consoles de jeux vidéo. Plutôt alléchante sur le papier, la console de jeux lancée par l’auteur de Crank That est commercialisée en deux versions : portable, avec 3000 jeux pré-installés, et salon, avec 800 jeux tirés des catalogues de la Playstation, la Game Boy Advance, ou la Sega Saturn. Il s’agit en réalité du type de console rétro pas vraiment légale vendue sur certains sites comme Wish ou Ali Express, avec le nom de Soulja Boy apposé dessus, et pas mal de menaces judiciaires de la part des grandes firmes de jeux vidéos, pas forcément très contentes de voir leurs catalogues pillés. 

Idéal pour : les fans de retrogaming peu enclins à payer une NES au prix fort. 

Gaming

Le grand classique remis au goût du jour  

Draguée par Arsenik dans les années 90-2000 et par Roméo Elvis plus récemment, la marque Lacoste a fini par céder aux appels de phare du rap français et s’est entichée du tout jeune Moha la Squale, révélation de la fin d’année 2017, et nouvelle coqueluche des médias en début d’année 2018. Indémodable, adaptée aux styles sobres ou plus tendance, aux tenues sportives ou plus classiques, le petit cadeau Lacoste est une garantie, d’autant que la collection imaginée par Moha la Squale devrait ravir la nouvelle génération. 

Idéal pour : jeunes et vieux, élèves modèles et petits délinquants, rappeurs et passionnés de théâtre

Moha Lacoste

Parfumerie gang !   

On aurait pu imaginer tous types de business dans lesquels Kalash Criminel aurait pu se lancer : t-shirts, cagoules, gomme-cogne, armes blanches, instruments de torture … Tout, sauf du parfum. Pourtant, le sevranais s’est bel et bien associé à Henry Dounjo pour mettre au point la collection L’Intemporelle, décrit comme “doux et sucré”, des sensations que l’on n’associe pas naturellement à un garçon qui chante “fais le fou, tu verras, on te fait regretter ta naissance”. 

Idéal pour : celles et ceux (c’est un parfum mixte) qui veulent sentir bon même pendant un écrasement de tête ou un kidnapping avec demande de rançon. 

Parfum Kalsh Criminel

Pour maquiller son âme avec des mensonges  

On continue dans les associations improbables avec la collection Wu-Tang x MilkMakeup, qui, comme son nom l’indique, est une compagnie de cosmétiques. On peut donc très bien être l’un des plus grands groupes de rap de tous les temps, avoir traumatisé une génération entière, et se lancer dans le business du rouge à lèvres -du maquillage vegan, puisque quitte à se lancer dans des business improbables, autant le faire correctement. 

Idéal pour : Lomepal, qui pourra rester hip-hop sur ses covers

Rouge à lèvres

Des bubulles  

Preuve que l’influence d’Alkpote dépasse de loin ce que pourraient laisser croire ses chiffres de ventes peu spectaculaires, les deux premières (ou presque) bande-dessinées consacrées au rap français sont centrées sur l’auteur d’Inferno. Dans deux styles très différents, le duo Wild Sketch d’un côté, et l’auteur solo SingeMongol de l’autre, racontent chacun à leur manière une histoire dont Alk est l’un des personnages principaux. Le premier est le récit fictif des aventures de John Hash, en recherche constante de sa dose quotidienne de THC, le deuxième est autobiographique, contant le parcours d’auditeur de SingeMongol, instigateur de la production de l’album commun Alkpote x Butter Bullets en 2015. 

Idéal pour : les fans de Tintin, de Boule et Bill, de Samouraï Bambou et de Wet Moon. 

BD

Pour les longues soirées d’hiver  

En attendant une édition rap français du Monopoly, dans laquelle la case prison pourra donner un coup de boost à vos ventes, ou du Cluedo, dans laquelle il faudra deviner qui a assassiné votre carrière (Booba, sur instagram, avec un photomontage, ou Maitre Gims, dans un reportage M6, en dévoilant vos achats de streams), vous pouvez toujours vous consoler avec des jeux de société créés spécialement pour les fans de rap. On citera par exemple le jeu du Gouffre, dans sa version 2.0, seul jeu dans lequel vous pouvez choisir en guise de pions Pascal le grand frère, Dewee, Ben Laden ou encore un Super Mario déguisé en dealer ; mais aussi La Ride, imaginé par Aelpeacha et dessiné par Fifou ; ou même Hip Hop Quizz, genre de trivial poursuite pour puristes rap. 

Idéal pour : ceux qui en ont marre des soirées loup-garou

Le gouffre