MENU
Accueil
Quand les rappeurs français écrivent des livres
Écouter le direct
Quand les rappeurs français écrivent des livres
Quand les rappeurs français écrivent des livres

Quand les rappeurs français écrivent des livres

Comme Booba l'a prouvé dernièrement avec un recueil de ses textes publiés sous forme de livre de luxe, le rap français et la littérature sont loin d'être incompatibles. Autobiographies, recueils et même fiction, tout est possible.

Diam’s

Diam's, Mélanie Georgiades
Diam's, Mélanie Georgiades

Dans le cas de Diam’s, le projet littéraire est presque allé symboliquement de pair avec la fin de sa carrière musicale. Son dernier album, SOS, date de 2009, et c’est seulement trois ans après qu’elle a annoncé puis publié Autobiographie, qui comme son titre l’indique revient sur sa vie personnelle autant que son parcours de manière plus globale. C’était aussi un moyen de clarifier certaines choses puisque la sortie de l’ouvrage a été accompagnée d’une brève réapparition médiatique où elle revenait sur son choix d’arrêter la musique, le port du voile, etc.

Booba

Le bitume avec une plume
Le bitume avec une plume

C'est le dernier en date, et le projet est assez particulier. En effet le rappeur du 92 a décidé de sortir un recueil de ses textes intitulé Le bitume avec une plume.

A noter que la forme a été particulièrement soignée : il s’agit d’une édition collector, le tirage s’est élevé à seulement 200 exemplaires, l’objet est conçu pour être une pièce de collection et est vendu à pas moins de 300 euros, les 92 premiers exemplaires ont été signés par le rappeur... D’ailleurs c’est dans un concept-store parisien (sobrement appelé Nous) que certains ont pu se le procurer en direct.

MC Jean Gab'1

Jean Gab'1 - À l'Est
Jean Gab'1 - À l'Est

Pour P’tit Charles, écrire un livre était un projet qui le tenait à cœur depuis longtemps. Il en parlait déjà dans ses premières interviews à l’époque de l’album Ma Vie, expliquant qu’il avait presque fait l’album "par défaut", parce qu’il était plus facile pour lui de sortir un disque qu’un bouquin. C’est finalement plus tard que Sur la tombe de ma mère a vu le jour, détaillant toute la première partie de la vie du bonhomme, depuis son enfance aux premières conneries en passant bien sûr par le meurtre tragique de sa mère par son père et la période de criminalité qui a suivi.

De toute la liste, MC Jean Gab’1 est loin d’être le seul à avoir eu recours à l’usage d’un ghostwriter, en revanche, c’est le seul à avoir connu des complications. Ainsi, un dénommé Julien Gangnet a presque dû avoir recours à la Justice pour faire valoir ses droits. Il a finalement trouvé une sorte d’accord à l’amiable avec la maison d’édition qui l’a crédité en tant que co-auteur. De son côté Gab’1 a donné une suite à son récit autobiographique avec A l’Est, où il décrit son activité dans la délinquance en Allemagne, puis en Turquie, avant d’atterrir à Chicago.

Soprano

Soprano - Mélancolique anonyme
Soprano - Mélancolique anonyme

Toujours au rayon autobiographique, Soprano a livré en 2014 Mélancolique Anonyme. Le rappeur en profite pour mettre un coup de projecteur sur des passages un peu plus méconnus de son parcours personnel. Le livre est en fait un enchaînement d’anecdotes détaillées qui symbolisent l’ensemble de l’évolution assez improbable de la vie du rappeur marseillais, qui affirme lui-même qu’absolument rien ne le prédestinait au succès. Il ne fait pas non plus l’impasse sur les moments tristes ou difficiles, la dépression, mais aussi les succès-surprises, et toujours, en toile de fond, la ville de Marseille telle que lui l’a toujours connue, loin des clichés.

Oxmo Puccino

Oxmo Puccino - 140 piles
Oxmo Puccino - 140 piles

Grosse feinte du côté d’Oxmo puisque c’est bel et bien un recueil mais attention ce n’est pas une sélection de certaines de ses rimes les plus classiques : ce sont ses tweets sur une période de trois ans que l’on retrouve dans un livre intitulé 140 piles (rappelons qu’au moment de la sélection, la limite de longueur de ce que l’on pouvait poster sur twitter était plafonnée à 140 caractères). Cela peut paraître saugrenu mais pour l’artiste en question, c’est logique, il a toujours envisagé l’outil twitter comme une sorte d’extension  pour l’écriture, prenant la chose comme un exercice de style.

Abd Al Malik

Abd Al Malik - Qu'Allah bénisse la France
Abd Al Malik - Qu'Allah bénisse la France

Qu'Allah bénisse la France est l’autobiographie d’Abd Al Malik, ex-rappeur (il était membre du groupe NAP) aujourd’hui plus connu du grand public pour sa carrière de slameur. L’artiste revient sur son itinéraire, son enfance et sa jeunesse dans le quartier du Neuhof à Starsbourg, les galères mais aussi les pièges de la rue et sa découverte de l’Islam.

L’auteur a par la suite lui-même mis en scène l’adaptation de son livre pour le cinéma, c’est ce qui a donné le film éponyme sorti en 2014.

Disiz

Disiz - René
Disiz - René

La première incursion du rappeur Disiz La Peste dans la littérature remonte à presque 10 ans déjà. Il s'agit du roman Les derniers de la rue Ponty. Contrairement à la plupart du reste de la liste, Serigne M'Baye Gueye de son vrai nom a opté pour la fiction : sans trop en dire, l'histoire est celle de Gabriel, figure à mi-chemin entre l’ange déchu et l’homme en quête de rédemption, le tout au Sénégal, pays d’origine du rappeur. Le livre s’apparente du coup plutôt au domaine de la fable.

L'artiste a récidivé trois ans plus tard avec un nouveau livre, René. Toujours dans la fiction, mais cette fois il s’agit d’un roman d’anticipation ; le récit se déroule en 2025 dans une France où l’extrême droite a pris le pouvoir, la répression bat son plein et le héros qui donne son nom au livre se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse.

Despo Rutti

Despo - Txati Veron
Despo - Txati Veron

Dans sa logique actuelle de totale indépendance, Despo, qui se fait aujourd’hui appelé Majster, a écrit, édité et distribué lui-même de la main à la main Txati Veron, un livre qui se décline en quatre tomes. L’auteur y expose sa vision philosophique et spirituelle du monde.

A noter qu’il a annoncé que même si la quadrilogie est désormais terminée, il envisage d’enchaîner avec un nouvel ouvrage prochainement.

Projet avorté : Seth Gueko

Lors de plusieurs interviews données vers 2008, Seth Guex avait envisagé l’idée de rédiger un bouquin, mais ni fictionnel ni biographique. Lui voulait décortiquer ses propres textes, revenir sur les rimes, expliquer la technique, la façon d’écrire, l’évolution à travers les époques et les différents styles, etc. C’était avant sa découverte de la Thaïlande, on comprend que son quotidien actuel lui fasse oublier toute velléité littéraire, c’est la vie.

A venir : Joe lucazz ?

Personne ne l'attendait spécialement sur ce terrain là, mais le rappeur parisien Joe Lucazz a bel et bien annoncé qu'il comptait écrire un livre en 2019. On n'en est pour l'instant qu'à l'état de projet mais il a précisé que l'ouvrage allait être "plutôt biographique". Vu l'amour du verbe du bonhomme et ce qu'il a déjà démontré en tant que rappeur, c'est plutôt prometteur... Il faut maintenant s'armer de patience.