MENU
Accueil
PNL, Damso, Kaaris, Ninho...: ce qu’il peut se passer avant 2019 dans le rap français
Écouter le direct
 PNL (© Kamerameha, Kim Chapiron, Mess) / Damso (© Romain Garcin)  / Kaaris (© AFP ) / Ninho (© Fifou)
PNL (© Kamerameha, Kim Chapiron, Mess) / Damso (© Romain Garcin) / Kaaris (© AFP ) / Ninho (© Fifou)

PNL, Damso, Kaaris, Ninho...: ce qu’il peut se passer avant 2019 dans le rap français

Albums, come-backs, clashes et autres surprises... les années du rap français ne sont jamais finies avant le coup de sifflet final : restez sur vos gardes...

L’année 2018 a été particulièrement riche pour le rap français, sur absolument tous les plans :non seulement les auditeurs ont pu se délecter d’un certain nombre d’excellents projets, dans tous les styles possibles, mais ils ont aussi pu apprécier les come-backs de noms importants (NTM, Alpha 5.20, Sniper), tandis que les médias rap ont fait du clic toute l’année sur des beefs plus ou moins inattendus (Booba-Damso, Booba-Gims, Sch-Lacrim), et que les médias généralistes ont eu une belle série de faits divers à se mettre sous la dent(bataille d’Orly, procès de Fianso). Malgré ce foisonnement, de nombreux évènements n’ont pas encore eu lieu cette année, et la petite soixantaine de jours qui nous séparent du début de l’année 2019 risque d’être particulièrement mouvementée, d’autant que les mois de novembre et décembre sont historiquement très chargés en actu dans le rap français. Faisons donc le point sur tout ce qu’il risque de se passer (ou pas) avant le 31 décembre 2018. 

Les albums

Kaaris - Or Noir part.3

L’un des paris les plus risqués de ces dernières années : alors que tout fonctionne très bien pour Kaaris depuis son revirement artistique, et les chiffres monstrueux de hits comme Tchoin et Diarabi, le rappeur a décidé de revenir sans transition à ce qui a fait la force de ses premiers succès, en s’infligeant volontairement le poids de la succession de l’un des grands classiques du rap français, Or Noir. Si les premiers extraits proposés n’ont convaincu que partiellement, la partition de Kaaris sur 93 Empire a redonné de l’espoir à ses supporters, qui attendent toujours l’annonce d’une date officielle de sortie. 

Probabilité de sortie avant le 31 décembre 2018 : 75%. Si aucune date n’a été annoncée, Kaaris semble plutôt actif ces temps-ci, et on l’imagine mal continuer à teaser la sortie pendant des mois et des mois et risquer de laisser retomber l’attente. 

PNL - Nouvel album

Après l'événement représenté par la sortie du clip A l’Ammoniaque, et ses 60 millions de vues cumulées en moins de 4 mois, on s’attendait à voir PNL enchaîner rapidement sur un deuxième clip, puis un album. Mais hormis l’audio 91’s en plein été, les fans du duo sont restés sur leur faim, et sont retournés à leurs interprétations d’émojis pour tenter d’anticiper d’éventuels indices au sujet d’une date de sortie pour un nouveau clip ou un album. 

Probabilité de sortie avant le 31 décembre 2018 : ?% L’absence d’album en septembre-octobre avait surpris, et personne ne sait vraiment à quoi s’attendre pour la suite. Cette absence était-elle prévue, ou le groupe a-t-il voulu repousser la publication pour préparer des clips ou des évènements liés à la sortie ? A l’heure actuelle, personne ne semble capable de prédire ce qu’ont prévu les deux frères. 

Clashs et faits divers

Un clash Booba-Damso en bonne et dûe forme

Bien que la nouvelle d’une séparation artistique entre les deux rappeurs n’ait en réalité pas étonné grand monde, les modalités avec lesquels la brouille a été rendue publique ont surpris, puisque Damso s’est montré particulièrement respectueux et reconnaissant envers Booba, ce dernier se contentant de chier gaiement sur le belge sans la moindre pitié. Là où d’autres rappeurs auraient répondu de façon impulsive et nerveuse, l’auteur d’Ipséité est resté muet, ignorant totalement les attaques, ce qui constitue en définitive la meilleure réaction possible. Mais le passé nous enseigne que Booba n’a pas l’habitude de lâcher ses cibles aussi facilement, et on peut imaginer qu’il continuera à provoquer son ex-acolyte en espérant le faire craquer et entrer dans son jeu. 

Probabilité de réponse de Damso en 2018 : 30%. Tout dépendra bien entendu de l’attitude de Booba, qui pourrait également se lasser et se concentrer sur ses cibles historiques -d’autant que Rohff et Kaaris vont avoir une actu chargée ces prochains mois. Jusqu’ici, Damso s’est montré très calme et n’a pas bougé de sa ligne de conduite consistant à reconnaître que Booba lui a beaucoup apporté, mais le moment des interviews promotionnelles arrivera forcément, et on peut compter sur l’extrême majorité des journalistes français pour mettre les pieds dans le plat et foutre le bordel avec une question-piège. 

Une connerie de Fianso

Alors que l’on entendait autant parler de lui l’année dernière pour ses projets musicaux que pour les débordements liés aux tournages de ses clips, Fianso a fait de gros efforts pour se tenir à carreau cette année, et suite aux procès du mois de février, on a presque eu l’impression de tenir un citoyen-modèle. Impliqué dans le développement de projets musicaux ambitieux (Rentre dans le Cercle, 93 Empire) et dans l’élargissement de sa palette artistique (musique, théâtre, cinéma), on a réellement le sentiment qu’il est capable d’accomplir des exploits extraordinaires. 

Probabilités que Fianso provoque à nouveau une émeute ou bloque une autoroute avant le 31 décembre 2018 : 0%. Grand amateur de films de gangsters, Fianso n’est pas sans savoir que le passé rattrape toujours les ex-délinquants au moment où ils sont au plus haut de leur progression sociale. Entre le tapis rouge de la Mostra de Venise et ses freestyles sur France Inter, le rappeur a clairement atteint un point de respectabilité maximal, et il sait qu’il doit plus que jamais rester vigilant pour ne pas retomber dans ses travers. 

Un truc positif dans la vie privée de Ninho

Ninho a vécu un deuxième semestre que l’on imagine assez éprouvant sur le plan personnel, même si tout continue à aller pour le mieux sur le plan de la musique. Il serait donc grand temps que la routourne finisse par tourner, et qu’un événement positif vienne faire le contrepoids de toutes ses mésaventures : romance féérique avec une star de cinéma, vie de famille épanouie … Dans un sens ou dans l’autre, la grande roue de la vie finit toujours par tourner. 

Probabilités que la routourne finisse par tourner avant 2019 : 300K%. Parce que Ninho a peut-être eu 2-3 galères ces derniers temps, mais a toujours fait ses chiffres. 

Les come-backs

Sefyu

Annoncé officiellement et teasé par le biais d’une vidéo diffusée en septembre, le retour aux affaires de Sefyu est une certitude, reste cependant à savoir s’il se concrétisera rapidement, où s’il faudra patienter jusqu’au début d’année 2019. Lui aussi absent de la tracklist de 93 Empire, il devrait d’après ce qu’a laissé entendre Fianso sur ses différentes interviews, être intégré au projet par la suite, une fois que son come-back sera définitivement acté. La direction artistique qu’empruntera Sefyu sur ce nouvel album intrigue particulièrement, étant que le rappeur aulnaysien a toujours su se placer avant l’avant-garde et faire des choix forts. 

Probabilités de sortie avant le 31 décembre 2018 : 50%, le pourcentage qui indique que personne ne veut se mouiller et qu’une sortie en 2018 est aussi probable qu’une sortie en 2019. 

La Caution 

Grands absents de 93 Empire, les deux frangins de La Caution sont toujours actifs sur les antennes de Mouv, mais continuent à faire patienter leur public au sujet de leur fameux nouvel album, donc Nikkfurie annonçait en avril dernier que le retour du groupe se ferait “en 2017, sûr et certain”, ce qui nous prouve que le sûr et certain d'un rappeur est le "je dis ça au pif" du citoyen lambda. 

Probabilités de retour avant le 31 décembre 2018 : 0,93%. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, mais ne plaçons pas trop d’espoirs quand même dans une sortie que l’on attend depuis de nombreuses années déjà, et qui n’est pour l’instant prévue sur aucun planning. 

Manau

Annoncé au mois d’avril avec notamment la sortie d’un nouveau clip, le retour de Manau, 20 ans après Panique Celtique, était particulièrement attendu par la rue, et la jeunesse mourrait d’impatience à l’idée de se snapper avec la suite des aventures d’Hakim le forgeron en fond sonore. Malheureusement, le groupe n’a donné aucune nouvelle depuis, et les espoirs de voir nos youtubeurs favoris se lancer dans la première écoute de ce nouvel album s’amenuisent à mesure que le temps passe. 

Probabilités de sortie avant le 31 décembre 2018 : 50%. Peu d’espoirs étant donné le silence-radio du groupe, mais personne n’est à l’abri d’une grosse opération promo juste avant les fêtes de fin d’année, la période la plus propice quand on veut miser sur la nostalgie du public. 

Bonus : Les activités extra-musicales

Les produits de beauté Kalash Criminel

Après avoir surpris au mois d’avril avec le lancement d’un parfum, pas franchement le type de business le plus évident pour un mec cagoulé du 93, Kalash Criminel pourrait continuer de prendre le public à contre-pied, en continuant à s’investir dans des activités à l’opposé de son image. Pour assurer la promo de son nouvel album, on l’imagine donc se lancer dans un partenariat avec L’Oréal pour une gamme de produits de beauté, et des spots publicitaires matraqués pendant la période des fêtes, avec un trio glamour Eva Longoria - Kalash - Leila Bekhti, et un slogan historique modernisé : L’Oréal (Ta ! Ta ! Ta !), parce que je le vaux bien (gang ! gang ! sauvage !). 

Probabilités : 0%, mais ce serait cool quand même.